Les Chroniques de l'Imaginaire

Le complot du colonel Box (W.A.R.P. - 2) - Colfer, Eoin

Le bref séjour de Chevron Savano, agent du F.B.I., dans le Londres de la reine Victoria a eu des conséquences dramatiques sur le présent. Le colonel Box a mené sa révolution et s’est imposé comme le maître du monde : l’empire Boxiste est né.
Et quand Chewie est revenue à son époque, tout était différent, à commencer par elle. Jeune élève officier au sein de l’académie des Jeunesses boxistes, elle est la proie de terribles visions, signe que son esprit lutte contre cette nouvelle et terrifiante réalité. Elle risque très vite de basculer dans la folie, à moins qu’elle ne soit exécutée avant pour espionnage à la solde des Jax. D’ailleurs, elle est sur le point de subir une évaluation et c’est encadrée par deux Fulgurantes, terribles membres de la police secrète, qu’elle marche vers son destin…

A Londres, en 1899, Riley est devenu le Grand Savano, célèbre illusionniste, après avoir hérité du théâtre de l’Orient. Le jeune garçon est toujours hanté par le souvenir de son ancien maître, le terrible Garrick qui lui apparaît très régulièrement dans ses cauchemars. Mais pour l’heure, il doit faire face à un danger bien plus réel : Otto Malarkey, le roi des Béliers, est venu lui demander des comptes. Riley s’apprête à disparaitre grâce aux trappes secrètes de son théâtre mais voilà que Farley, le bras droit du roi, sort un fusil mitrailleur et canarde ses acolytes. Apparemment, il est à la solde du colonel Box qui est à quelques heures de mettre son terrible plan à exécution.

Chewie et Riley sont en bien mauvaise posture. Comment vont-ils s’en sortir et surtout réussiront-ils à empêcher le colonel de changer à tout jamais le monde ?

Voilà un vrai roman d’action, où la tension ne retombe jamais et où on tremble pour nos héros, même si il faut bien avouer que les personnages secondaires leur volent littéralement la vedette dans ce second tome. On en apprend plus sur Otto Malarkey, le roi des brigands qui va se révéler un atout essentiel. On plonge dans le passé et la personnalité du colonel Box dans l’espoir de comprendre qui il est. Et n’oublions pas les Fulgurantes Clover Vallicose et Lunka Witmeyer qui nous offrent de beaux moments.
Pas de temps mort au cours de ce tome qui nous plonge dans les heures précédant le coup d’état du colonel Box. On passe un bon moment grâce au style de l’auteur, très personnel et bourré d’humour grinçant. Il nous croque des personnages hauts en couleurs, qu’on aime détester ou aimer. Il est particulièrement doué pour inventer les méchants, les gentils étant un peu fades à mon goût. Et n’oublions pas la plongée dans le Londres victorien très réussie.

En bref, une lecture sympathique, menée tambour battant et qui nous invite à découvrir la suite