Roch est le Grand Gardien d'Armenach, une cité qui domine la mer sur son promontoire rocheux. Il veille à la sécurité de la ville et surveille l'arrivée d'ennemis. Pourtant, autre chose le préoccupe : Erkan, son fils et élève du Sage-Guerrier Telleran, a disparu. Il s'agit d'un coup monté par Alkar, le roi de la citadelle. Erkan a subi un sortilège d'oubli et a été exilé dans une contrée lointaine.
Roch ne compte pas se laisser faire mais des ennemis arrivent et il est emporté par les flots après un combat mené seul contre ses adversaires. Dès lors, chacun des membres éminents d'Armenach aura une tâche à accomplir, qu'elle soit en faveur ou en défaveur de nos héros, Roch et Erkan.
Le monde imaginé par Feldrik Rivat est plein de magie, avec des strates qui se superposent selon les niveaux de pouvoir de chacun. Il existe notamment le hå, l'énergie de base qui se trouve dans chaque élément vivant ou inerte. Seuls les initiés peuvent le manipuler. Certains ont aussi la capacité de dialoguer par l'esprit, sans remuer les lèvres.
Il faut donc jongler entre Sages-Guerriers, Détenteurs, Veilleurs et autres, ce qui n'est pas toujours évident au départ et n'est pas véritablement rendu plus facile par la suite. En réalité, le but de l'histoire reste obscur. Il y a des ambitions opposées et des luttes mais on ne comprend pas très bien ce que chacun défend. C'est assez confus.
L'univers créé par l'auteur manque aussi de profondeur, de détails. On aime visualiser davantage les scènes évoquées dans un cadre de scénario fantasy. Ce n'est pas assez étoffé. Cependant, l'écriture est élaborée, parfois ampoulée mais cela tient aux différents discours des personnages, que nous suivons chacun dans des chapitres différents.
Petit reproche à l'éditeur au passage, il aurait été plus judicieux de placer les cartes géographiques en début de roman plutôt qu'à la fin, car on ne les découvre que par hasard au cours de la lecture. Les glossaires sont toutefois les bienvenus.
Ce premier volet d'une trilogie ne donne pas vraiment envie de lire la suite, en tout cas pas à moi. Je laisse les amateurs de fantasy juger !