Les Chroniques de l'Imaginaire

Grey Day (R.U.S.T. - 2) - Blengino, Luca & Nesskain

L'Humanité semble bien mal partie, dans sa lutte contre les S-CATS, d'immenses extra-terrestres dont on ne connaît rien et qui ont décimé une grande partie de la population mondiale. Les survivants ont pu mettre au point d'immenses robots, appelés les R.U., sur la base de la technologie S-CATS. Mais pour que cela fonctionne, les pilotes humains doivent avoir une compatibilité génétique avec ces robots. Et à présent, seuls quelques psychopathes notoires, listés dans une black list, ont la possibilité de piloter des R.U...

Et c'est un scientifique appelé Furinkan qui pilote tout ce qui se passe autour des R.U. et de la lutte contre les S-CATS. L'homme est sûr de lui et a accepté que les pires criminels de l'Humanité aient un rôle si important. Pour cela, il n'a pas hésité à apporter des modifications aux robots, afin de pouvoir en prendre le contrôle au cas où... Une modification bien utile, lorsqu'on doit compter sur Pidge Rockwell, terroriste, ou encore un tueur en série comme Angel Fernandez.

Mais la modification en cours a ses limites, notamment lorsqu'il s'agit de récupérer Deepwalker, un robot qui est coincé sous l'océan, à plusieurs centaines de mètres de profondeur... Là, toute communication est impossible, ainsi que toute reprise de contrôle, au cas où...

R.U.S.T. n'est pas sans rappeler un manga comme Evangelion ou encore comme Front Mission Dog Life & Dog Style. Nous sommes dans un univers post-apocalyptique et l'espoir que les hommes s'en sortent est très faible, voire carrément inexistant ! Le récit de Luca Blengino est toujours aussi fluide, avec un fil rouge bien présent : l'histoire se lit de façon très agréable, et les personnages sont encore une fois parfaitement distincts et reconnaissables, malgré leur nombre important.

Au niveau graphique, Nesskain soigne toujours ses planches : c'est nerveux, vivement coloré, avec un encrage qui sait se faire discret. Les jeux d'ombre et de lumière sont de la partie, et il en va de même pour les mouvements. Bref, c'est parfaitement adapté, même si certains combats sont tout de même assez difficiles à suivre. Les visages et expressions, de près, sont particulièrement convaincants, mais il n'en est pas forcément de même sur les plans plus larges.

Un second tome réussi même s'il pêche par certains défauts somme toute mineurs. Le dernier tome devrait également être pour cette année !