Alors que Ken-Ichi se lançait dans un combat perdu d'avance pour sauver Danki Kugatachi, le grand-père de Freya, celui-ci laisse tomber le masque de vieil homme un peu dépassé et fait preuve de talents étonnants qui permettent de renverser la situation. Le jeune disciple ne s'en fait pas moins taper sur les doigts par ses maîtres, qui lui reprochent d'avoir risqué sa vie alors qu'il ne pouvait gagner.
Alors, les maîtres de Ryôzampaku décident de vacances générales, pour faire une pause dans la lutte contre les Ténèbres. Tout le monde sans exception part pour Okinawa (et même les amis lycéens de Ken-Ichi...). Au programme : plage, surf et bronzage. Et peut-être aussi une expédition secrète au cœur d'une zone militaire américaine, qui abrite l'une des bases de l'organisation terroriste...
Ce tome offre l'occasion de reprendre un peu son souffle au cours des combats incessants contre les Ténèbres. On y voit des moments plus ordinaires et tranquilles, et même carrément relâchés lors des premiers moments à Okinawa. L'auteur y glisse à son habitude une petite pointe d'humour, c'est un peu lourd mais ça allège l’atmosphère. Et on a même droit à une ultra-rapide nouvelle présentation des personnages principaux, pour ceux qui - comme moi - seraient perdus parmi toutes ces têtes.
Avec l'assaut contre la base américaine, les combats reprennent cependant de plus belle. Chacun a trouvé un adversaire à sa mesure et les affrontements se poursuivront dans le(s) tome(s) suivant(s). Pour celui-ci, c'est surtout la lutte à la lance entre Shigure et un chevalier en armure assez impressionnant qui est mise en avant et s'étale sur un certain nombre de pages.