Que mangent les animaux de la ferme ? Qui aime l'orge, qui préfère les chardons ? A travers ce jeu, l'enfant va découvrir les aliments dont se nourrissent huit familles d'animaux qu'il connait bien : poney, âne, chèvre, cochon, lapin, poule, oie, canard.
Pour jouer, on commence par assembler le plateau de jeu composé de trois pièces de puzzle en carton bien épais. Il est recto-verso, quatre familles de chaque côté, donc on peut choisir avec quels animaux on va jouer.
Il y a plusieurs modes de jeux offerts (mais on pourra probablement en imaginer d'autres avec les enfants). Les deux premiers sont des jeux d'observation s'adressant aux plus petits. Après avoir fait une première passe d'identification des aliments (parce que sans la notice, certains sont peu identifiables...), l'enfant doit nommer les aliments, dire pour chaque animal ce qu'il mange et où il vit.
Le plus intéressant à mon avis est le troisième mode de jeu, qui est un vrai jeu de société. Chaque joueur a un seau rempli d'aliments qu'il doit distribuer aux animaux concernés ; chaque fois qu'il donne un jeton aliment à un animal, le joueur gagne un jeton jaune, le but étant d'en obtenir un maximum. Pour cela, il se déplace sur un chemin de case en case, en fonction d'un résultat de roulette : il peut avancer d'une ou deux cases, ou sauter directement vers l'animal de son choix.
Les règles sont simples mais un peu élusives : par exemple, on n'a pas le droit de se déplacer sur une case occupée, mais doit-on donc passer son tour si on ne peut pas bouger ? Peut-on rester sur place pour nourrir une deuxième fois le même animal si on a deux aliments pour lui, ou doit-on forcément repartir pour revenir ?
Les plus grands pourront découvrir au passage des notions d'optimisation, pour ne pas parcourir le chemin dans tous les sens mais ajuster les trajets les plus courts en fonction des animaux à visiter.
Ce jeu a immédiatement plu à ma fille de quatre ans. Elle a eu un peu de mal à assimiler les règles, mais le côté vraiment joli et attrayant l'a charmée. J'ai peur qu'elle ne s'en lasse vite, mais on trouve ce jeu neuf pour vraiment pas cher, donc il aura de toute façon fait son office sans que je n'aie de regret.