Maisie Hitchins est une fillette qui vit dans la pension de sa grand-mère dans le Londres du XIXème siècle. Entre les tâches ménagères, Maisie rêve d'être détective. C'est alors qu'une des pensionnaires, Miss Lane, demande l'aide et l'astuce de notre héroïne. Sarah, une amie comédienne, s'est fait voler son précieux collier. Et depuis les incidents se sont succédés. Maisie sera-t-elle à la hauteur pour démêler ce mystère ?
Holly Webb a imaginé, en la personne de Maisie Hitchins, une fillette pleine de vie et de malice. A travers elle, le lecteur de 8 à 9 ans vit d'étranges aventures à travers le londonien du début du XIXème siècle. Dans le premier tome de cette série, on assiste à la naissance de la vocation de Maisie. Accompagnée de son associé, son chien Eddie, elle résout le mystère du vol d'argent chez le boucher du quartier. Le récit est enrichi de descriptions de la vie quotidienne de l'époque.
Dans ce deuxième tome, l'auteur présente le monde artistique. Provisoirement employée comme habilleuse au théâtre, Maisie nous fait découvrir les coulisses du monde du spectacle au début du XIXème siècle.
L'enquête criminelle est surtout au cœur des intrigues de la série. Un vol de bijoux a été commis. Et notre amie Maisie se fond dans le décor et imagine un piège pour découvrir le criminel. Le lecteur suit pas à pas les recherches d'indices jusqu'à la scène finale : le dénouement.
Holly Webb a su aussi distiller de l'humour tout au long du récit. La complicité entre Maisie et son chien charme le lecteur. Les illustrations de Marion Lindsay ajoutent une touche d'authenticité à l'ouvrage.
Les aventures de Maisie Hitchins forment une série pleine d'humour et de fantaisie, destinée aux lectrices de 8 à 9 ans. A travers une enquête passionnante, l'héroïne, comme son public, revêt les vêtements de Sherlock Holmes. Le dénouement est heureux.