Les Chroniques de l'Imaginaire

Vivant, où est ta victoire ? - Toltz, Steve

Liam et Aldo sont deux amis qui se sont rencontrés à l’adolescence. Ils sont liés par le genre d'amitié que l'on garde toute sa vie, peu importe ce qui arrivera par la suite. A la sortie du lycée, ils vont chercher le succès.

Pour Liam, c'est dans l'écriture. Ayant des prédispositions depuis son plus jeune âge, il entame une carrière d'écrivain tout en vivant de petits boulots car aucun de ses manuscrits n'est publié. Quelques années plus tard, marié et père d'une petite fille, sa situation devient de plus en plus difficile. Il se résout à faire un ultime essai au travers d’un roman policier auquel il consacre une année. Il se documente sur les méthodes policières et rédige un manuscrit qui sera une nouvelle fois rejeté. C'est ainsi qu'ayant acquis une qualification de policier pendant ses recherches, Liam devient flic à contrecœur.

Aldo se fixa deux objectifs à sa sortie du lycée. Le premier était de vivre avec sa petite amie Stella. Le second était d'être son propre patron et de gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Assez pour lui permettre d'échapper à ses deux plus grandes peurs : la prison et l'hôpital. Il se lance dans tout un tas d'affaires plus bizarroïdes les unes que les autres avec à chaque fois le même résultat : un échec et un créancier de plus à rembourser. Au bout de quelques années, il perd tout, y compris Stella.

C'est quand Liam tente de tirer Aldo d'un mauvais pas au commissariat de police qu'il a une intuition : Aldo est sa muse et il rencontrera le succès en rédigeant une biographie de son ami...

Ne vous est-il pas arrivé d'entendre parler d'une mésaventure d'une connaissance et de vous dire qu'elle n'a pas de chance dans la vie ? Eh bien, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la vie d’Aldo depuis sa plus tendre enfance. Quoiqu'il entreprenne, il court à l'échec aussi sûrement qu'une tartine tombe du côté de la confiture. Mais ce qui caractérise le plus Aldo, ce qui le rend attachant, c'est que c’est un looser magnifique. Doté d'un sens de l’éthique et convaincu qu'il finira par réussir, jamais il n'arnaque son entourage. Il tente toujours de s'en sortir honnêtement malgré tout ce qui lui arrive et qui en aurait fait basculer plus d'un dans le crime. Liam et la société qui entoure Aldo font pâles figures face à ce anti-héros qui fait ressortir nos défauts et notre cruauté envers les êtres les plus faibles.

Si Steve Toltz n'est pas prolifique en nombre d'ouvrages, on ne peut pas en dire autant pour le contenu de Vivant, où est ta victoire ? A travers les différentes situations narratives, Steve Toltz multiplie les différents styles d'écriture et nous gratifie d’une série de personnages secondaires omniprésents presque aussi remarquables qu’Aldo. Il nous enivre avec les descriptions de Liam et la gouale d'Aldo jamais à court de bons mots pour décrire ce qui lui arrive. Parfois jusqu'à l'écœurement, et c'est là le défaut de ce livre qui a tendance à nous perdre dans des discours ou des descriptions sans fin.

Néanmoins, il réussit à rendre intéressant le malheureux destin d'Aldo et nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes pour donner la réponse au titre de cet ouvrage : Vivant, où est ta victoire ?