Yuzu, Karin et les autres enfants du quartier Kamishiro organisent une fête pour l'arrivée d'un nouveau, Shinkai. Au programme : course à pied, lors de laquelle on a l'occasion d'admirer les capacités sportives du nouvel arrivant, puis pause goûter autour de gâteaux maison. Mais Shinkai est-il bien ce qu'il semble être ?
Un nouveau tome de Roji !, c'est toujours l'occasion d'une petite pause fraîcheur et tendresse. Il faut dire que les dessins (en couleurs et en sens de lecture européen, rappelons-le) sont vraiment agréables, avec de petits personnages très mignons et des couleurs toutes douces. Un plaisir pour les yeux.
Chaque chapitre relate une petite tranche de vie des enfants de Kamishiro (et de leurs chats !), parfois ancrée dans la réalité mais bien souvent onirique et fantaisiste, avec l'intervention récurrente des petites fées et déesses. Dans ce tome, Akagi la rouge se tient plutôt tranquille et les différents récits sont donc plutôt anodins, ne tenant pas de rôle important dans l'intrigue de fond.
Un manga gentil et mignon, pour les enfants qui apprécieront de s'identifier aux petits personnages, mais qui risque d'être un peu trop creux pour vraiment satisfaire les adultes.