Grâce à leur mariage de raison, Jolan Thorgalson et Kriss de Valnor ont assuré leur position en tant que roi et reine des Vikings du Nord. Cependant, il leur faut maintenant repousser les troupes de l'Empereur Magnus et de son fidèle gendre le duc d'Auxaterra, venus porter la foi en un Dieu unique dans ces contrées liées aux Anciens Dieux. Une bataille décisive est imminente.
Si l'esquisse du scénario de ce tome a été réalisée par Yves Sente, sa finalisation a été réalisée par Giulio De Vita, le dessinateur, et cela se sent : c'est très creux. En gros, c'est un long combat, avec ses préparatifs et ses péripéties. Les trahisons et rebondissements s’enchaînent sans grande surprise. J'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait quelque chose pour vraiment éveiller mon intérêt.
Les références à la série mère Thorgal et aux autres opus de la série dérivée sont (trop) nombreuses. Les personnages principaux - Jolan et Kriss à part égale bien qu'il s'agisse d'une série dérivée supposée centrée sur Kriss - semblent bien palots. Bref, c'est globalement plat.
De plus, le style graphique de Giulio De Vita est décidément bien différent de celui de Grzegorz Rosinski, dessinateur historique de la série mère. On peine à vraiment faire la jointure avec les personnages que l'on connait, tant Kriss et Jolan ont ici des traits plus doux et lisses (quoique je trouve Jolan également très grimaçant). Dommage, parce que les dessins sont globalement agréables, avec un découpage intéressant.
Je suis un peu déçue et j'espère que la suite des aventures de Kriss sera plus dans l'esprit de la série mère.