Les Chroniques de l'Imaginaire

One-punch man (One-punch man - 1) - One & Murata, Yusuke

Des explosions se produisent en ville : Un terrible démon lance des boules d’énergie. Dans les ruines, une collégienne pleure. Le démon la repère et va la saisir : non ! Car un petit homme chauve déguisé en super héros, on l’imagine par sa cape, intervient. Le démon, Vaccineman, y va de sa tirade, né de la pollution, il va détruire les humains, etc. Résultat, il se fait exploser d’un coup de poing par le héros.

A la base, Saitama est un pauvre mec au chômage qui vient de planter un entretien d’embauche. Sa vie change quand il croise un monstre mi-homme mi-crabe cherchant un gamin qui l’a tagué pendant sa sieste. Blasé de la vie, Saitama rend indifférent le monstre qui le laisse partir. Mais quand l’homme-crabe retrouve le gamin, Saitama ne peut s’empêcher d’intervenir. Et sans expérience, il bat le monstre à l’aide de sa cravate.

Trois ans plus tard, notre héros a obtenu une force titanesque qui lui permet de vaincre tous ses adversaires en un coup de poing. Cependant, Saitama reste vide à l’intérieur.

One-punch man, adaptation d’un animé éponyme, est le nouveau phénomène au Japon. Ses ventes sont parmi les mieux classées et on comprend pourquoi dès les premières pages. On retrouve un héros, enfin si on peut appeler cela un héros car il fait le héros pour passer le temps, qui bastonne du monstre, du démon ou du moustique de manière si décalée ; l’auteur s’amuse sur le second degré. Il a fait un personnage à la fois puissant mais blasé, tantôt tête d’œuf, tantôt gueule d’ange. Son côté désinvolte et nonchalant apporte humour et fantaisie à ce shônen.

Côté graphique, Yusuke Murata est connu pour avoir participé au shônen sportif Eyeshield 21. Comme pour son précédent travail, on peut dire qu’il y a du punch dans ce coup de crayon : les combats sont impressionnants de puissance. Les séquences s’enchainent entre bagarres et loufoqueries, le tout sans prise de tête. Un monstre homme-crâne qui se réveille orné de tétons faits au feutre par un gamin ayant un menton en forme de cul, l'image est fun ! A la lecture, pleins de références shônen vous viennent tant niveau graphique que scénario. Mais finalement, One-punch man a son style propre à lui, et a tout pour devenir une série culte.