Non loin du petit village de Wall dans l'Angleterre profonde, réside un une porte d'entrée vers un monde féérique. Séparée par un grand mur d'où personne ne rentre ni ne sort, Fairie n'est guère embêtée par les habitants de Wall. Tous les neuf ans, la porte s'ouvre pour la foire des fées, un marché magique.
Tristan, notre héros, est amoureux d'une jeune fille très belle, Victoria. Pour pouvoir l'embrasser, notre garçon, né d'une mère fée, va devoir aller à Fairie chercher une étoile filante tombée au cœur du pays des fées. Mais c'est un pays plein de mystères et de fantaisie que notre jeune homme va devoir découvrir.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman surtout pendant la lecture du premier chapitre. Premier chapitre qui m'a un tout petit peu ennuyé. Mais c'était sans compter sur l'immense talent de narrateur de Neil Gaiman et dès la lecture du deuxième chapitre je fus conquis par cette histoire. C'est beau et poétique. L'histoire d'amour est toujours à la limite entre le shamallow et la fraîcheur. De sorcières en monstres étranges, on se demande comment le héros va se sortir de ce pétrin et enfin apporter la preuve d'amour tant recherchée pour Victoria.
C'est à la fois bourré d'humour et de second degré, de personnages bien écrits et drôles dans leurs construction narrative. C'est accessible aussi bien à un jeune public qu'à un public plus adulte tant on peut lire cette histoire par le biais de différents prismes.
Bref, pour ce prix là, il serait dommage de passer à coté d'une histoire absolument délicieuse qui fait du bien à l'âme (pas la chanteuse !).