Ce troisième et dernier volume de l'intégrale de Les aventuriers de la mer reprend les trois tomes français correspondants au troisième tome de la trilogie originale en anglais.
Le seigneur des trois règnes
Suite au tremblement de terre qui a secoué Trois-Noues, la cité des Marchands du désert des pluies, plusieurs personnes sont portées disparues et les survivants n'ont guère d'espoirs de les retrouver, malgré tous leurs efforts. Dans la salle souterraine qui a vu naître le dragon, Reyn et Selden ont presque renoncé à s'échapper ; de son côté, Malta a pu gagner le fleuve mais celui-ci est traître et difficilement navigable, et ce ne sont pas ses compagnons d'infortune - le Gouverneur Cosgo et sa Compagne Keki - qui vont lui apporter leur aide, bien au contraire. Tintaglia, le magnifique dragon bleu nouveau-né, a rejoint l'azur et ne se soucie plus guère des insectes qui lui ont apporté leur aide...
De tous côtés, la situation déjà difficile s'enlise encore davantage. Dans le désert des pluies, nos Marchands sont en bien mauvaise posture. La cité de Terrilville est dévastée et les interventions de Sérille, qui agit soit-disant au nom du Gouverneur, ne font qu'empirer les choses, au grand dam de Ronica Vestrit qui se bat encore et toujours pour les siens. En mer enfin, Brashen et Althéa sont confrontés au changement de comportement de leur navire Parangon, encouragé par le sanguinaire second Lavoy. De toute façon, est-il encore temps de sauver Vivacia, finalement plutôt heureuse aux mains du capitaine pirate Kennit ?
Du côté humain, si on vibre aux côtés de nos personnages plongés dans les ennuis, ce tome ne fait pourtant guère avancer les choses. Il apporte cependant quelque chose que l'on attendait depuis longtemps : le réveil de la dernière dragonne et des serpents de mer, la prise de conscience par eux mais aussi par les humains de leur cycle de reproduction complexe. On sent que les choses bougent, mais aucune issue heureuse ne se profile à l'horizon !
Ombres et flammes
A Terrilville, la menace des envahisseurs chalcédiens a enfin commencé à unir les différents groupes, qu'ils soient Premiers ou Nouveaux Marchands, immigrants de Trois-Navires ou Tatoués. La situation est désespérée, c'est pourquoi les habitants de la cité livrée au chaos prennent des mesures désespérées : ils jouent avec le feu en s'alliant à une alliée pour le moins inattendue, aussi dangereuse que difficile à gérer.
Bien loin de là, dans les îles des Pirates, Brashen et Althéa ont mené Parangon à la recherche de Vivacia. Mais la rencontre imminente semble raviver la folie du navire, qui en sait plus qu'il ne veut le dire sur le capitaine Kennit. De son côté, celui-ci semble également appréhender ses retrouvailles avec la vivenef...
Enfin, de l'action ! Certes, les rebondissements n'ont pas manqué jusqu'à présent, mais ils venaient à leur heure, et on avait tout le temps de s'immerger dans l'univers et les problèmes. Plus de cela ici, on a atteint le climax de l'intrigue et la tension est à son comble. Tout commence à se dénouer, bien qu'il reste largement de quoi faire pour le dernier tome de l'histoire. On ne peut que vibrer en compagnie des personnages qui nous sont devenus chers : Malta, qui affronte courageusement la captivité aux côtés de l'insupportable Gouverneur Cosgo ; Althéa et Brashen, qui ont enfin cédé à leur attirance réciproque (sympa, la petite touche fleur bleue !), mais plongent dans le danger sans coup férir ; Hiémain, qui cherche vainement en Foudre des traces de la présence de Vivacia ; Reyn, prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée...
Les marches du trône
Emprisonnés par le capitaine Kennit dans un navire en train de brûler, l'équipage de Parangon n'avait guère de chance d'en réchapper, pourtant la vivenef folle a retrouvé ses esprits et le miracle a eu lieu. L'espoir de reprendre Vivacia est désormais bien mince, mais Brashen veut tout tenter pour récupérer au moins sa chère Althéa. De son côté, Malta et le Gouverneur Cosgo sont également prisonniers, et en voie d'être livrés entre les mains du redoutable pirate...
Nulle coïncidence ici, c'est le destin qui semble rassembler tous les personnages qui jouent un rôle dans les événements en mer, près des îles des Pirates : Kennit et ses navires, nos héros de Terrilville, mais aussi les serpents, le dragon Tintaglia, la flotte de guerre jamaïlienne... Si l'on en croit Ambre la prophétesse, le moment est critique et va influencer bien plus que quelques petites vies individuelles.
La conclusion de ce cycle ambitieux est à la hauteur de l'attente suscitée tout au long de ses pages. Le suspense est à son comble, et les retournements de situation ne manquent pas, ce qui fait qu'on dévore cette fin agitée à toute vitesse. Un seul tout petit regret : tout finit un peu trop bien, l'auteure a réservé à chacun de ses personnages ce qu'il méritait en bien ou en mal, sans mauvaise surprise, et cela me parait un peu trop artificiel.
Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un excellent cycle de fantasy. Malgré quelques longueurs notamment au début (inévitables vu le nombre total de pages), on ne peut pas le lâcher avant la fin. L'intrigue est fouillée, les personnages sont riches et ils évoluent - favorablement ou non - au fil de l'histoire, c'est une vraie réussite. Voilà qui me donne envie de relire les autres séries de Robin Hobb dans le même univers !