Scott Warden est en Thaïlande lorsque le premier Chronolithe arrive. En pleine forêt, un monument étrange apparait soudainement. Personne ne sait d'où il vient, ni comment il est arrivé.
On découvre rapidement des inscriptions au bas de cette colonne de verre bleu. Il s'agit d'une date commémorant une bataille gagnée par Kuin qui a eu lieu... vingt ans plus tard. Le Chronolithe arrive du futur ! Qui est ce fameux Kuin ?
D'autres Chronolithes arrivent, à travers l'Asie tout d'abord, ensuite Jérusalem, faisant de plus en plus de dégâts. Autant le premier n'avait rien détruit, autant les suivants font des milliers, voire des millions de morts, car ils arrivent en pleine ville, écrasant et détruisant tout. Ils sont de plus en plus massifs, et toujours à la gloire de Kuin.
Scott va être contacté par son ancien professeur, Sue Chopra, qui a été affectée à la recherche sur l'origine de ces Chronolithes.
Le roman se découpe en trois parties bien distinctes : la première raconte les travaux de Sue et Scott sur les Chronolithes, avec force termes savants parfois un peu déroutants sur le voyage dans le temps, les puissances et autres mystères de la physique.
La deuxième partie raconte la quête de Scott qui recherche sa fille adolescente partie rejoindre les groupuscules adorateurs et fanatiques de Kuin, mais risquant leurs vies lorsqu'un nouveau Chronolithe est annoncé.
Dans la dernière partie, on retrouve Sue et toute son équipe qui tentent de détruire le prochain Chronolithe annoncé sur le territoire américain. On est donc à nouveau abreuvé de termes et de théories scientifiques mais l'auteur réussit malgré à nous faire adhérer à ses théories, même si, comme moi, on n'a pas une once de logique scientifique et que l'on ne comprend pas la moitié des termes employés !
Ce n'est pas un roman toujours facile à comprendre à cause de toutes ces théories scientifiques, mais on se laisse facilement emporter malgré tout car l'écriture est fluide et agréable.
L'histoire est totalement crédible et c'est ce qui rend ce roman si intéressant.