Hugo est un petit garçon qui n'a pas vraiment de souci dans la vie... Son papa est botaniste et a la possibilité de vivre de sa passion, sa mère est un écrivain pour la jeunesse, et elle a beaucoup de succès. La petite famille a une maison cossue au soleil, et elle est même propriétaire d'un immense terrain, où les aventures imaginaires ne manquent pas pour le petit garçon.
Mais voilà que du pétrole, ni plus ni moins, fait son apparition dans le jardin familial... A présent, les envieux sont de plus en plus nombreux, et cela se met à jaser de plus belle dans le voisinage... La famille d'Hugo, semble-t-il, a de plus en plus d'ennemis, à cause de ce mystérieux terrain... Une nuit, la famille d'Hugo est purement et simplement assassinée, et il en va de même pour Hugo. Mais pour ce dernier, l'existence continue dans le cimetière local, où d'étranges fantômes passent le plus clair de leur mort...
Ainsi, c'est au milieu de spectres étranges et débonnaires qu'Hugo va essayer de comprendre ce qui lui est arrivé... A la grande surprise des autres morts qui hantent le cimetière, le certificat d'Hugo n'est pas complet, notamment en ce qui concerne la cause de la mort du garçon ! Alors, c'est au Poemander que les morts vont faire appel. Un esprit supérieur aux étranges pouvoirs, qui pourra enfin révéler ce qui s'est passé par cette folle soirée d'été...
Autant être clair, ce conte fantastique est un véritable enchantement pour l'esprit, et ce autant pour les adolescents que pour leurs parents... Le contenu de ce livre de Bertrand Santini est riche, très riche, et ne manquera pas de questionner et de lancer les débats endiablés, entre la religion, la philosophie, la vie après la mort... Au premier regard, cela pourrait sembler peut-être un peu morbide, mais quelle erreur !
Car le livre de Bertrand Santini est aussi un véritable petit concentré d'humour, que celui-ci soit noir ou beaucoup plus direct : on se surprend à rire, au gré de chapitres qui s'enchaînent inexorablement, sans que le lecteur ne puisse s'en rendre compte. Il y a du rythme, et nul doute que le succès devrait être au rendez-vous, au même titre que pour Le Yark, ou encore Jonas, le requin mécanique. Un très bon nouveau livre de Bertrand Santini, à mettre entre toutes les mains avides de finesse et de traits d'esprit !