Les Chroniques de l'Imaginaire

L'homme éternel (W.A.R.P. - 3) - Colfer, Eoin

Riley en est persuadé, il peut encore sauver son frère Tom, disparu depuis des années. Et puis il a embauché la meilleure négociatrice qu'il soit pour pouvoir sortir Tom de la prison de Newgate. Mais lorsqu'ils franchissent les portes du cachot pour discuter de ce marché un peu spécial, c'est la surprise de leur vie qui les attend, lui et Chevron... Enfin, disons plutôt la pire surprise de leur vie.
Albert Garrick est de retour. Albert Garrick n'est pas mort. Pire que cela, Albert Garrick semble être devenu immortel à force d'avoir parcouru le trou de vers. Mais surtout, Albert Garrick est fou de colère et avide de revanche. Il a décidé qu'il se vengerait de Riley et de miss Chevy. Pour cela, il est prêt à tout.
Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que la clef temporelle que porte l'agent Savano autour du cou et la mousse quantique contenue dans son corps allaient interagir et les propulser à nouveau tous les trois dans les couloirs du temps. C'est deux cent ans plus tôt qu'ils en émergeront, en plein milieu d'une sinistre chasse aux sorcières. Et malheureusement pour les deux adolescents, c'est une période et un lieu que Maître Garrick connait particulièrement bien.

Et bien, si ça ce n'est pas un final en fanfare, je n'y comprends plus rien.
Encore une fois on entre dans l'histoire en boulet de canon. On repart à cent à l'heure, là ou nous en étions restés. Le contexte est rapidement rappelé sur deux ou trois pages en début d'ouvrage, et nous voilà basculés à nouveau dans le Londres de 1899. Cela est un peu déroutant au départ, si l'on considère le temps d'attente entre les volumes deux et trois.
Mais cela ne dure que quelques lignes... Rapidement, tout se remet en place. Riley et Chevron redeviennent vite très familiers.

J'avoue par contre avoir été un peu agacée par le retour d'Albert Garrick dans un premier temps. D'abord parce que c'est un personnage particulièrement antipathique (bon, oui, d'accord, c'est un méchant, mais tout de même) mais aussi parce que j'ai eu peur que ça sonne un peu comme une redite.
Et puis cette sensation est vite passée. Le rythme dans un premier temps est tellement prenant et soutenu en ce début d'ouvrage qu'on se laisse bien vite emporter. Et puis, l'auteur a parfaitement su réinventer le personnage, tout en conservant ses caractéristiques premières.

La fin est très surprenante, je n'en dirais pas plus, mais personnellement j'ai beaucoup aimé le clin d’œil.

Une trilogie très agréable et qui finit de manière suffisamment ouverte pour nous laisser continuer à voyager.