Les précieuses indications de Cinabre ont permis de sauver Phos de la coquille de l'escargot géant. De son aventure, Phos a acquis la capacité à comprendre les paroles de l’escargot qui a été recueilli par Diamant, pensant à tort que c’était Phos. En fait, l'escargot s'appelle Ventricosus et il n'est rien de moins que le roi des Admirabilis, peuple qui vivait dans la mer avant d'être réduit en esclavage par les Séléniens. Étant le seul à le comprendre et ayant pour mission la rédaction de l'histoire naturelle des Cristaux, maître Varja charge Phos de s'en occuper.
Contre l'avis de Maître Varja, Ventricosus persuade Phos d'aller dans la mer car il pourrait y trouver une solution pour aider Cinabre. Plongé dans l'eau, Ventricosus prend sa vraie apparence, celle d'une très belle femme. Phos le suis et s'enfonce dans les profondeurs de la mer pendant qu'il écoute Ventricosus lui conter la légende de l'origine des Admirabilis. Légende qui trouble Phos car elle fait référence aux Cristaux, aux Séléniens et également aux humains !
Phos, ayant retrouvé son apparence et aussi toute sa fougue, part à l'aventure sur les indications de Ventricosus en désobéissant - encore - à Maître Varja. Ce voyage permet d'en apprendre beaucoup et de constater que cette Terre n'est pas aussi dépeuplée qu’on aurait pu le croire dans le premier tome. En effet, les Séléniens et les Cristaux ne sont pas les seuls êtres doués de pensées dans ce monde. La civilisation des Cristaux immortels, auto-suffisante et surveillant constamment le ciel dans la crainte d'une attaque, n'a pas pris le temps d'étudier le monde qui l'entoure. Ce n’est pas le cas des Admirabilis qui semblent en connaitre bien plus sur la Terre et les Séléniens. Et les changements qui s'opèrent côté Séléniens pourraient bien les rendre indispensables à la survie des Cristaux.
Sans temps morts, Haruko Ichikawa nous fait découvrir cette Terre, inhospitalière et pourtant pas si déserte. Les traits de ses dessins sont toujours aussi fins et déconcertant quand il s'agit de montrer l’androgynie des Cristaux. Quelques scènes nocturnes utilisent à plein les contrastes de noir et blanc. Loin de se satisfaire de l'aspect visuel, les échanges entre les êtres mortels et immortels permettent d’aborder des thèmes plus austères tel que la mort, le sacrifice pour ceux qu'on aime et de lancer quelques piques sur les humains. La candeur du jeune Phos (qui n'a que trois cent ans, rappelons-le) permettant de les traiter avec une pointe de légèreté.
Ce tome approfondit les rapports qu’entretiennent les Cristaux entre eux. L’apparition d’autres habitants sur cette Terre va probablement nous révéler des surprises dans les prochains épisodes ainsi que les nouvelles capacités de Phos. Je suis impatient de découvrir la suite.