Les Chroniques de l'Imaginaire

The Wrenchies - Dalrymple, Farel

Nous sommes dans un monde étrange, particulièrement depuis que deux frères, Sherwood et Orson, sont entrés dans une étrange grotte... Ils ont dû se battre pour sauver leurs vies, devant d'étranges créatures... Mais pour cela, ils ne seront bientôt pas seuls, d'autres enfants, appelés les Wrenchies, étant là pour faire reculer des hordes de monstres, appelés les Shadowsmen.
Ainsi, entre un monde étrange et une réalité qui ne l'est pas moins, c'est entre autres un comic book qui sera l'instrument qui fera le lien. Et c'est Hollie, un petit garçon un peu gras, qui s'évade depuis toujours dans ses lectures favorites, qui parviendra à déchiffrer une mystérieuse énigme qui lui permettra de rejoindre la bataille, lui aussi...

Farel Dalrymple ne ménage pas ses efforts graphiques pour accoucher d'un véritable pavé aux planches riches et détaillées. Chaque personnage est travaillé, comme le souligne d'ailleurs Mike Mignola (Hellboy) sur le quatrième de couverture. Les dessins sont effectivement à l'avenant, bénéficiant d'une colorisation soignée et suffisamment discrète pour ne rien gâcher.
L'auteur nous plonge ainsi dans un univers fantastique et onirique, aux nombreuses références. Mais le bât blesse malgré ce tableau qui pourrait sembler idyllique... Le souci vient du récit, qui est franchement brouillon au fil des pages. C'est immense, mais vraiment très long, et on le sent ainsi dès le démarrage de la lecture. L'absence de fil rouge ici est un élément vraiment cruel : un récit très personnel, sans doute, mais qui déborde sur le trop. Beaucoup trop...
Dommage, car nombre d'éléments étaient là pour passer un bon moment de lecture. N'en déplaise à certains, ce ne sera pas le cas pour moi.