Chloé est une ado comme les autres, vivant ses premières amours, avec ses premières déceptions... Comme les autres, enfin presque... Au moment où elle va enfin embrasser Hilmi, le garçon qui lui plait tant, elle aperçoit une caméra dans la chambre du garçon, qui filme toute la scène.
A partir de ce moment-là, la jeune fille va se trouver prise dans un engrenage incroyable. Elle va en effet se rendre compte qu'il y a des caméras partout dans Life City, la petit ville où elle vit avec sa mère.
Puis, très vite, à l'aide de Link, un ami anonyme qui lui veut du bien, elle va comprendre qu'elle n'est pas humaine, ni elle, ni Hilmi, ni tous les autres. Non, elle est en fait un personnage d'un jeu vidéo et d'une émission à succès !
Elle va alors se rebeller contre tout ce système d'emprisonnement technologique moderne.
Ce roman parait au départ simple, comme une simple histoire sur le délire d'une accro aux jeux vidéos. Mais au fil des pages et des rebondissements, on se rend compte qu'il s'agit aussi d'un pamphlet contre la surmédiatisation, contre le pouvoir absolu de la télévision et des images, contre le danger de cette sorte d'endoctrinement.
Cela peut se lire à deux niveaux : soit d'une façon ludique, soit plus profonde, en réfléchissant sur les abus de notre société actuelle, friande d'images et de télé-réalité, dont la génération actuelle, celle qui n'a pas connu la société avant Internet, ne saura plus distinguer la vraie vie (In Real Life) de celle qu'ils s'inventent à travers leur extension électronique.
A reprocher toutefois : le découpage des chapitres naviguant sans cesse dans le temps - en 2088, puis en 2089, puis à nouveau en 2088, puis en 2089, en 2088, en 2089.. - donne le tournis et peut à la longue perdre le lecteur, voire le lasser. Il y a trop d'incessants va-et-vient. On comprend que l'auteur ait voulu mettre en place un suspens, créer l'envie de lire plus loin pour savoir pourquoi Chloé dit ça, pourquoi elle fait ça, mais il ne faut pas abuser de ces effets de style.
Dans les points positifs, la couverture : elle est très réussie, originale avec ces 0 et ces 1 en filigrane, qu'on ne voit pas au premier abord. De plus, la tranche du livre est rose foncé, ce qui en fait un objet différent des autres livres, plus banals.
A la suite du roman, l'auteure a listé les œuvres qui l'ont inspirée, romans et films avec quelques lignes pour chacun. C'est instructif, bien fait, cela apporte encore une autre vision à l'ensemble.
C'est un roman agréable à lire, plein de rebondissements, au scénario original.