Les Chroniques de l'Imaginaire

Fox-Boy (Fox-Boy - 2) - Lefeuvre, Laurent

En vacances à la montagne, le Fox-Boy apprend à se canaliser. Canaliser cette rage, cette force qui le pousse à faire régner la justice. Alors qu'il a envie de prendre un peu de bon temps, une disparition mêlée à une histoire de loup-garou va l'amener à sortir de sa réserve.

Dans la deuxième histoire de ce tome, le Fox-Boy va tacher d'en connaître un peu plus sur l'origine de ses pouvoirs et sur comment les maitriser. Qui est ce grand connaisseur des comics ? Comment en sait il autant sur le Fox-Boy et sur le Fox-Man qui l'a précédé ? Autant de questions ne peuvent rester sans réponse !

Tome 2 d'une série que j'avais regardé d'un œil curieux lors de sa sortie. Cette histoire de superhéros breton m'avait alors fait sourire avant de m'avoir surpris par les clin d’œils constants au monde des comics. L'histoire est somme toute un poil classique et téléphonée mais elle a le mérite d'être agréable à lire. Agréable pour les connaisseurs et les nouveaux lecteurs de comics.

J'ai bien aimé ce tome 2 à quelques exceptions, d'abord les dessins sont magnifiques avec cette nostalgie de l'âge d'or des comics dans les traits, le dessin est vif et beau, la palette de couleurs rend vraiment bien hommage à l'histoire et au climat qui y règne.
Le point négatif restant pour moi que Lefeuvre est toujours entre deux eaux. J'ai eu l'impression qu'il ne savait pas quoi choisir comme angle de vue entre l'hommage constant aux comics qu'il a aimés étant jeune et le fait de faire une histoire originale.
Les références sont constantes, entre Darkseid à peine grimé et les cases recopiées de divers comics, Lefeuvre navigue un peu par tâtonnements. Alors que quand il prend la peine de se démarquer de l'hommage, l'histoire prend un tournant pas désagréable.

A noter aussi une deuxième histoire un peu verbeuse mais nécessaire afin d'expliquer la ou les possibles suites de ce comics.

Bref, du bon comics bien de chez nous !