Les Chroniques de l'Imaginaire

Martiens, go home ! - Brown, Fredric

L'inspiration manque cruellement à Luke Devereaux. Alors qu'il essaie d'écrire son prochain roman de SF reclus dans une petite cabane en bois au beau milieu du désert, il est perturbé par un petit homme vert provenant de Mars qui vient frapper à sa porte. Un peu partout dans le monde, des Martiens viennent non sans un humour bien gras et lourd perturber la tranquillité de la race humaine. Ils ont pour mission de nous pourrir la vie.

Initialement paru en 1955, ce livre, de part ses thèmes, fonctionne encore de nos jours. C'est bourré d'un humour un peu lourd mais qui hélas correspond bien à mon humour. J'ai ri durant les 224 pages de ce livre.

D'autant plus que ce livre a pour moi une petite saveur particulière. Je l'ai lu pour la première fois il y a un peu de plus de vingt ans maintenant et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé auparavant dans le CDI de mon collège. J'ai pourtant l'impression d'avoir évolué mentalement, ce qui veut probablement dire que ce livre est anachronique et qu'il plaira aux jeunes lecteurs comme aux lecteurs plus vieux.

Ne vous attendez pas à une révolution dans la trame narrative principale, mais par contre à la deuxième lecture et avec un second degré vous allez découvrir une histoire proche du conte philosophique vu par le prisme des Monty Python.

Bref, c'est drôle, cela se lit très bien et assez vite et c'est très très drôle. Vive l'irrévérence !