Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épée de l'ancillaire (Les chroniques du Radch - 2) - Leckie, Ann

Les événements engendrés par la confrontation de Breq et d'Anander Mianaaï ont mis en évidence de manière explosive la nature double de la Maître de l'empire radchaaï, dont les multiples avatars ont constitué des clans aux objectifs opposés et prêts à tout pour prendre le dessus. Jamais Breq n'aurait imaginé reprendre du service pour le compte de la despote, pourtant telle est la situation désormais : Breq, affublée du douteux nom de famille Mianaaï qui la catalogue comme une cousine de la Maître du Radch, est aux commandes du vaisseau Miséricorde de Kalr, avec pour mission d'assurer l'ordre et la protection des Citoyens dans le système d'Athoek, sans nouvelle depuis la fermeture impromptue des Portes stellaires.

Si Breq a accepté de se rendre là-bas, c'est parce qu'elle veut y retrouver la sœur de la lieutenant Awn, envers laquelle elle se sent une dette. Il lui est en effet difficile de vivre en sachant que c'est elle-même qui a deux décennies plus tôt abattu, sur ordre, la lieutenant qu'elle appréciait énormément...
Une mission facile dans un système tranquille. Pourtant, dès son arrivée, son vaisseau est attaqué. Les dirigeants de la Station semblent celer de nombreux mystères. Et la tension couve, entre les personnes haut placées fortunés et les immigrées qui se font purement et simplement exploiter, sans aucune considération. Un vrai panier de crabes, que les nouvelles qu'apporte Breq va encore agiter...

L'univers et le passé de Breq étant déjà posés, ce deuxième tome des Chroniques du Radch a beaucoup plus de rythme que le premier. Finis les flashbacks dans le lourd passé de Breq, place à l'intrigue. Celle-ci est un peu déconnectée de la politique globale du Rach, avec la guerre intime Mianaaï / Mianaaï et la menace des extraterrestres Presgers, c'est une histoire plus banale mêlant magouilles, trahison et injustice sociale. Sympa, mais moins original que le premier tome.

Pour moi, tout l'intérêt que je porte au roman vient du personnage de Breq, que j'aime beaucoup. Ceux qui la rencontrent la pensent froide et impitoyable, d'autant que son statut d'ancillaire fait qu'elle n'exprime pas ses émotions sur son visage. Pourtant, quelle colère en elle ! Et cette douleur poignante de la solitude, ce regret constant de l'époque où elle était une entité multiple, un vaisseau avec ses ancillaires... Elle a beau regarder souvent et au débotté par les yeux des soldats sous ses ordres, juger de leurs émotions par le biais de son Vaisseau très prévenant, la mélancolie est toujours là.
Les personnages secondaires sont plus nombreux que précédemment, étoffant le contexte. J'ai un peu regretté que la fidèle Seivarden soit mise de côté dans l'intrigue, mais apprécié l'apparition de la lieutenant Tisawat, avec ses problèmes difficiles.

Dès les premières pages, j'ai été scotchée à ma lecture. La plume est fluide et les pages se tournent toutes seules. Le seul problème de cet excellent ouvrage, c'est que la fin est loin de résoudre tous les éléments de la situation et qu'il va falloir attendre la suite pour découvrir ce qu'il va advenir !