Rien ne va plus dans le royaume de Cocaigne, depuis que des goules ont fait leur apparition sur les berges environnantes. Pour lutter contre elles, le roi Féric, conseillé par Herne, fait appel à sept mages... Ainsi, Gargan, créature séculaire proche de la nature, est le premier appelé. Suivront trois des quatre sœurs de l’Épouvante, un mage romain nommé Lumen, un homme en retrait appelé le Disciple, ainsi qu'Anna, la propre fille du roi...
Ainsi, les sept mages différents auront fort à faire pour prouver que leur magie est la plus puissante... Des preuves sont à faire pour tirer son épingle du jeu, notamment auprès de la quatrième sœur de l’Épouvante...
C'est Serge Lehman (La brigade chimérique, Masqué, L’œil de la nuit...) qui scénarise ce tome de Sept qui paraît dans la troisième série du même nom. Sept est une série qui n'en est pas une, et depuis longtemps, puisqu'il s'agit en fait de mettre en scène sept personnages, dans un contexte bien précis, et surtout dans un one-shot. L'exercice est ici réitéré pour la dix-septième fois, avec des auteurs à chaque fois différents, et avec plus ou moins de réussite.
Et on peut se demander ce qu'un auteur comme Emmanuel Roudier (Neandertal, La guerre du feu...) est allé faire dans une histoire de fantasy bien éloignée de ses productions plus préhistoriques. Le dessinateur est ici bien moins à l'aise que dans les somptueux décors qu'on rencontre dans Neandertal ou Vo'hounâ (je recommande au passage la magnifique intégrale parue en 2013).
Les personnages sont passés en revue bien trop rapidement. Il fallait en avoir sept, et chacun n'aura pas sa place dans ce tome, bien loin de là... C'est brouillon, peu crédible, peu intéressant, car tout simplement totalement dénué d'originalité. On sent qu'il a fallu sortir cet album rapidement, et on est bien loin du modèle du genre, qui reste Sept survivants, à mon sens.
Dommage, car cela aurait pu être un album plus réussi si les auteurs y avaient un peu plus cru...