Les Chroniques de l'Imaginaire

Celle qui en savait trop - Barclay, Linwood

Pour arrondir ses fins de mois, Keisha, jeune femme un peu effrontée, s'improvise voyante spécialisée dans la recherche de personnes disparues.Avec un brin de psychologie et de bon sens, elle réussit à arnaquer ses clients.

Au départ du roman, elle retrouve le fils adolescent fugueur d'un couple qui accepte de payer cinq mille dollars pour la récompenser.
Bien sûr, elle n'a pas agi seule. Mais cela va être le début d'une suite d'événements qui vont la plonger dans un engrenage vicieux.
Lorsqu'une femme disparait et que son mari et sa fille, tous les deux éplorés, apparaissent à la télé pour réclamer l'indulgence des ravisseurs et le retour de la disparue, Keisha décide de leur apporter son aide, moyennant finances, bien entendu.
Mais rien ne va se passer comme elle espérait.

On apprend très vite ce qu'il est advenu de la femme disparue, ainsi que l'identité de son meurtrier. On se demande alors quel est l'intérêt du roman puisque dès le départ, on sait ce qui s'est passé.
Mais c'est sans compter avec le talent de l'auteur. On va vite, comme Keisha, se retrouver dans un imbroglio de situations improbables qui la rendent suspecte aux yeux de la police alors qu'elle n'a absolument rien à voir avec ce meurtre. Il va falloir qu'elle joue serré pour s'en sortir indemne tout en réussissant à se débarrasser de ceux qui la menacent.

Même si, d'après certains lecteurs, ce roman n'est pas le meilleur de Linwood Barclay, pour ma part, comme il s'agit d'une découverte, j'en sors agréablement surprise. J'ai lu le roman d'une traite, me demandant comment elle allait s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé l'enchainement des événements, les retournements de situations, la montée crescendo du suspense. C'est un roman efficace, certes peut-être pas inoubliable, mais vraiment très agréable à lire.