Les Chroniques de l'Imaginaire

Terreur dans la nuit - Hammett, Dashiell

Dashiell Hammett, célèbre auteur du Faucon maltais et fondateur du roman noir américain, a sélectionné ces nouvelles en choisissant les auteurs qu'il aime, pour notre plus grand plaisir. En préambule, il nous explique ses choix, justifiant sa sélection de tel ou tel auteur, de telle ou telle histoire.
Les dix nouvelles ont toutes pour sujet la terreur. Mais elles datent déjà de plusieurs dizaines d'années, ce sont en fait des classiques des années 1930, et cela se traduit bien, à la fois dans le style, et dans la notion de terreur.
En lisant ces textes, on a la même sensation que lorsqu'on rentre dans un grenier contenant plein de trésors, mais recouverts de poussière. Cela sent l'ancien, le mystère. Elles sont délicieusement surannées.

Forcément, les différentes histoires ne sont plus très originales pour des lecteurs du vingt et unième siècle qui ont déjà lu quantité de livres plus récents. Mais l'écriture est particulièrement soignée, car ce sont dix écrivains de grand talent qu'a sélectionnés Hammett.
On découvre entre autres la mésaventure de ce passionné de botanique qui va se faire avaler par sa nouvelle plante, un chef d'orchestre avec une particularité physique hors norme, une voisine énigmatique qu'il vaut mieux éviter d'espionner si l'on veut rester en vie, et autres personnages de légende terrifiants, tels que loup-garou, sorcière ou fantôme.

Mes deux nouvelles préférées sont en tout premier la plus courte, percutante et efficace : l'histoire d'une femme qui fait toujours le même rêve. Elle visite une belle maison, que dans la réalité elle ne connait pas. Lorsqu'elle va enfin découvrir cette maison, la révélation va provoquer un choc, à la fois pour elle, et à la fois pour le lecteur. D'autant que la chute de l'histoire se trouve en bas de page, donc on tourne la page pour lire la suite. Mais il n'y a pas de suite ! Une vraie réussite à mes yeux.
L'auteur est français, il s'agit d'André Maurois.

J'ai aussi beaucoup aimé cette autre nouvelle, plus longue, racontant l'histoire de trois prisonniers condamnés à mort qui réussissent à s'évader. Mais ont-ils vraiment échappé à la condamnation à mort qui les attendait ?
L'histoire est vive, dynamique, le sort réservé à chacun des hommes est magnifiquement mis en scène.
C'est une nouvelle de Irvin S. Cobb.

Le recueil dans son ensemble est une réussite, très agréable à lire et permettant au lecteur de (re)découvrir des auteurs de talent.