Nous sommes en montagne, plus précisément sur le Nord des Alpes japonaises... S'il en est un qui aime particulièrement cet endroit, c'est bien de Sanpo qu'il s'agit. L'alpiniste secouriste chevronné aime tant les montagnes qu'il y vit, seul, et on pourrait même avoir l'impression que c'est depuis toujours. Ainsi, en hiver comme en été, il apprécie toujours les décors grandioses, souvent avec une tasse de café à la main.
Et ce ne sont pas les petites histoires qui manquent, pour briser la monotonie de la vie que l'on pourrait imaginer. Ainsi, Sanpo rencontre du monde, il a des collègues, et se retrouve souvent en mission afin de retrouver tel ou tel imprudent disparu... Et la montagne peut d'ailleurs être bien cruelle : parfois elle rend les gens qu'elle a pris sains et saufs, mais d'autres fois c'est en morceaux que certains alpinistes sont retrouvés, une fois la belle saison revenue...
Alors, ces histoires peuvent être chantées, avec un grimpeur bon chanteur qui est de passage. Ou alors, ces histoires peuvent être racontées, une fois la nuit tombée, pour faire peur à ceux qui écoutent avec un peu trop d'attention... La montagne est aussi un lieu plein de belles rencontres, un lieu où on s'attache pour un collègue, où on s'inquiète pour un autre, quitte à y revenir même durant les jours de repos...
Mine de rien, Shinichi Ishizuka présente là le treizième tome, déjà, de cette série Vertical qui paraît en France chez Glénat. La série réussit à conserver tout son attrait, grâce à l'évasion et à la fraîcheur qu'elle dégage. L'impression de voyager est omniprésente, notamment pour les lecteurs qui aiment la montagne (et il est vrai qu'ils sont bien nombreux en France...).
L'auteur continue à faire évoluer des personnages crédibles et surtout complètement attachants. Des gens plutôt simples et sans fard, et il faut reconnaître qu'une telle série fait tout de même du bien. Les dessins sont toujours aussi élégants, même s'ils n'atteignent pas la qualité de ce que peut faire un maître du genre comme Jiro Taniguchi... Qu'à cela ne tienne, le tome plaira sans souci à tous les amateurs des tomes précédents, avec ces nouvelles petites histoires bien efficaces.