Les Chroniques de l'Imaginaire

Ajin (Ajin - 5) - Sakurai, Gamon

Après le crash d'avion qu'il a provoqué en plein centre de Tokyo, Sato est au centre de toutes les attentions, notamment maintenant que toutes les caméras du pays sont braquées sur lui... L'ajin ne compte pas en rester là : il est armé et compte en découdre devant les unités d'élite japonaises, et ce toujours devant les caméras. Le combat, violent, s'engage, et Sato semble rapidement être maîtrisé par l'équivalent du GIGN japonais.
Mais les choses basculent bien vite, avec l'aide d'autre ajins postés aux alentours, et également grâce aux IBM, ces étranges créatures liées aux ajins. Bien vite, Sato n'est plus maîtrisé par les policiers d'élite, qui tombent un à un... Les ajins sont victorieux, et largement, et ce sous les yeux du grand public. Tosaki, qui a vu cela également, est effondré...

A présent, les télés parlent en boucle du phénomène ajin. Pour Kei, dont la photo apparaît partout y compris dans le petit village où il a trouvé refuge, la tranquillité s'amenuise... Il va falloir fuir, et rapidement, pendant que Sato dévoile la phase suivante de ses attentats : onze personnalités vont être tuées par les ajins dans les prochains jours. Des hommes qui ont mis à mal la quiétude à laquelle pouvaient espérer les ajins. Et Tosaki est dans la liste...

Ce cinquième tome de la série Ajin continue de sérieusement remuer ! On est dans le complot politique, le terrorisme de masse, face à un ennemi qui semble invincible : de quoi passer en tout cas un excellent moment de lecture, d'autant que les scènes d'action, bien mises en mouvement, sont très bien rendues.

Le récit se tend, souvent, mais il a aussi quelques moments d'accalmie, lorsqu'on suit les tentatives de Kei de s'expliquer auprès des villageois. Une explication qui tournera vite court, mais dont la tension, palpable, est très appréciable dans ce tome.
Les dessins de Gamon Sakurai et de ses assistants sont dans la droite lignée des tomes précédents : c'est fin, nerveux, assez détaillé, notamment au niveau des visages et des expressions convaincantes des personnages.

Bref, une très bonne immersion dans une série pleine d'action, dont l'intérêt ne va qu'en s'intensifiant au fil des tomes !