Les Chroniques de l'Imaginaire

Saint-Exupéry (L'Aéropostale : Des pilotes de légende - 4) - Bec, Christophe & Dumas, Patrick

Alors qu'il est tout jeune, Antoine de Saint-Exupéry est fasciné par les avions. Il convaincra Gabriel Salvez de faire un baptême de l'air sans l'accord de sa mère. Quelques années plus tard, il s'en paie plusieurs avant de prendre des cours de pilotage pendant son service militaire. C'est tout naturellement qu'il est ensuite pilote militaire et qu'il obtiendra son brevet civil d'aviation.
De retour à la vie civile, Saint-Exupéry est embauché par Didier Daurat pour être pilote de ligne chez Latécoère. Il croisera sur sa route des pilotes chevronnés tel que Jean Mermoz et Henri Guillaumet. Après plusieurs mois de formation en tant que mécanicien où il est à deux doigts d'abandonner, Saint-Exupéry devient pilote de ligne vers Dakar.
Devenu chef d'escale de l'aérodrome de Cap Juby au Maroc, Saint-Exupéry profite de son temps libre pour écrire un de ses premiers romans, Courrier Sud. Il rédige également des poèmes qu'il proclame dans le désert. C’est également à cette période qu’il fait une étrange rencontre nocturne lorsqu’une panne le contraint à passer une nuit sous les ailes de son avion au beau milieu du désert ...

Quel défi de résumer la vie d'un homme aux multiples talents en cinquante-deux planches ! Christophe Bec et Patrick Dumas s'y sont attelé et forcément, ils ont dû faire des choix. En souhaitant aborder des facettes peu médiatisées de Saint-Exupéry ainsi que des détails illustrant sa personnalité, il ne reste plus beaucoup de place pour le reste. Les événements s'enchaînent à toute vitesse sans aucune indication de temps et de lieu, en laissant le lecteur frustré et avouons-le parfois complément perdu au détour de quelques pages.

Néanmoins, Patrick Dumas s'en sort bien grâce à un récit chronologique ponctué d'un aléa dramatique qui nous tient en haleine, permettant de ne pas sombrer dans le trop conventionnel des récits historiques. Les planches de Christophe Bec sont tous simplement magnifiques. Les personnages se reconnaissent au premier regard. Les cases incrustées dans des fonds de pages représentant des paysages richement illustrés sont mises en valeurs par les couleurs de Digikore Studios. Un régal pour les yeux.

Bien que frustrant par une biographie survolant la vie d'Antoine de Saint-Exupéry (qui aurait mérité un second tome), cet album possède un très beau contenu permettant de découvrir quelques aspects mal connus de cette illustre personne.