Les Chroniques de l'Imaginaire

Elvis Cadillac, King from Charleroi - Monfils, Nadine

Quel livre déjanté ! Si vous voulez vivre une histoire décalée une fois dans votre vie, choisissez Elvis Cadillac, King from Charleroi. Je savais nos amis belges parfois loufoques, mais là, c'est le summum. Prenez un vieux garçon, abandonné par ses parents, vouant un culte à Elvis Presley, et devenant même son sosie fortement raté ; prenez une mère moulée avec ses bourrelets dans sa robe et d'un vulgaire pas possible qui réapparaît après avoir fait croire à son fils que "Môman" avait été kidnappée ; prenez une famille d'aristos blindés, jaloux et complètement à côté de la plaque, et vous obtenez ce roman totalement barré.
Lecteurs n'aimant pas le langage cru, merci de s'abstenir. Lecteurs souhaitant passer un super moment tordant, foncez !

Elvis est un personnage tendre, intelligent et qui a grandi dans une Belgique pleine de clichés. Le King est son héros, et il n'hésite pas à se travestir en Elvis pour des spectacles de charité, amicaux et familiaux. Priscilla, sa chienne, affublée de sa banane rose, n'est pas en reste. C'est la vie d' Elvis, et elle lui convient.
Mais tout commence à tourner mal quand sa mère réapparaît de nulle part et veut prendre la vie de son fils en main, elle devient sa manager. Elvis trouve enfin un contrat pour égayer l'anniversaire d'une vieille aristocrate : Olivia. Sa petite fille veut lui rappeler ses beaux moments de jeunesse au son de Blue moon du King.
Jusqu'ici, tout paraît à peu près normal, mais tout va virer au glauque et au vulgaire le lendemain de l'anniversaire.

Quand on lit ce roman de Nadine Monfils, on est loin de penser que ce livre parle finalement de différents sujets. C'est un policier bourré d'humour mais il faut lire entre les lignes. Certes c'est cru, l'humour belge est à son apothéose, les expressions aussi, et après chaque chapitre, tous très courts d'ailleurs, s'enchaînant parfaitement, vous retrouvez les notes de l'auteur qui nous traduisent ce que nous, Français, sommes loin de connaître. Il ne faut surtout pas zapper ces notes, car elles aussi sont bourrées d'humour et de liens internet.

Chaque personnage a de quoi vous surprendre autant physiquement que psychologiquement, n'ayons pas peur des clichés. Mais encore une fois, il y a derrière cette folie, de la tendresse et de la tristesse. J'ai adoré les personnages d'Olivia et de sa petite fille Caroline et aussi le personnage d'Elvis. Il y a un gros décalage entre l'humour de l'auteur et certains moments difficiles et parfois noirs du livre. Nadine Monfils est exigeante avec ses personnages et ne nous épargne pas quelques épreuves difficiles vécues par nos héros. Ce n'est pas un véritable roman policier mais l'enquête est bien là, même si elle y est fortement bâclée. Et soyez indulgent avec l'auteur qui nous emmène au delà du réel, imaginez Elvis Presley qui vous téléphone ?! Génial !!

Nadine Monfils est apparemment un auteur habitué à nous inventer de tels personnages, c'est surréaliste et burlesque, on en redemande.