Les Chroniques de l'Imaginaire

Une demi-couronne (Subtil Changement - 3) - Walton, Jo

Elvira est une jeune fille anglaise des années 60 qui se prépare à être présentée à la reine afin de devenir une lady. Elle vit à Londres, a perdu son père, l'agent Royston, un ancien flic, et sa mère ne l'a pas élevée. C'est Peter Carmichael qui s'en charge, il est le tuteur d' Elvira. Il a décidé de s'en occuper suite au décès de son père. Carmichael est le chef du Guet, la police secrète anglaise. Il lui offre tout ce qu'il peut pour qu'elle connaisse un avenir tout tracé et serein. Toutefois, il lui cache son homosexualité ainsi que son action pour faire fuir des Juifs et leur éviter la déportation.

Ce roman est le troisième volet du Subtil Changement de l'écrivain Jo Walton. Les deux premiers tomes sont Le Cercle de Farthing et Hamlet au Paradis. Ces romans ont la particularité de donner une suite à la guerre 39-45 mais avec un dénouement opposé à la réalité. Hitler a gagné, et le fascisme secoue l' Angleterre. Elvira le découvre lors d'un défilé face à une émeute dirigée par Le Pouvoir aux Anglais, de réels fascistes.

Ce livre mêle très habilement l'histoire revisitée - que l'on appelle aussi uchronie - et le roman policier. Je n'ai malheureusement pas lu les deux premiers tomes mais je pense le faire bientôt. Quelle idée de la part de l'auteur d'imaginer une fin heureuse pour Hitler et cette montée du fascisme en Angleterre !
Il est également intéressant de voir les rouages politiques et la résistance via le personnage de Carmichael et de connaître en parallèle l'évolution d'Elvira faisant face aux événements. Elvira vit dans un monde aisé, cependant elle sera face à la réalité. Elle reste quand même une jeune fille naïve, et c'est parfois choquant surtout quand elle se rend compte que les personnes de nationalité juive sont au fond des gens bien. La rencontre également avec la reine est un moment irréaliste. En bref, un peu trop facile, mais bon on pardonne à l'auteur car Jo Walton écrit bien, on vit les événements via ses deux personnages principaux. Et c'est avec un réel plaisir qu'on suit aisément cette histoire.

Une demi couronne de Jo Walton est un roman qui se lit facilement. J'ai particulièrement apprécié ce mélange de complot et de violence. On se demande souvent ce qu'il serait arrivé si la fin de le seconde guerre mondiale avait été perdue par notre camp, en voici une éventuelle possibilité.