Alors que Paul Gianis se présente aux élections locales de Kindle County, son frère jumeau Cass est libéré de prison après 25 ans passés derrière les barreaux. Condamné pour le meurtre de sa petite amie de l'époque, il n'a jamais nié les faits et souhaite à présent reprendre le cours normal de sa vie.
C'est sans compter le frère de la victime qui n'accepte pas cette libération et qui veut non seulement l'empêcher, mais aussi démontrer que les deux frères ont eu un rôle à jouer dans cette histoire. Il demande à deux enquêteurs privés de fouiller les dossiers et de remonter le temps pour mettre le doigt sur une faille qui aurait échappé à la police à l'époque.
Or, l'un des enquêteurs se fait vieillissant et était justement déjà sur le coup lorsque le meurtre a eu lieu. Pourra-t-il cette fois comprendre ce qu'il s'est réellement passé ? Paul a-t-il eu son rôle à jouer dans ce crime ?
On peut considérer qu'il y a deux parties dans ce roman. La première, assez laborieuse, se concentre sur les nouvelles recherches et la guerre juridique à laquelle se livrent Evon, le frère de la jeune femme assassinée, et Paul. Il y est question de multiples recherches scientifiques qui n'avaient pas cours à l'époque (empreintes, ADN...).
Là où les choses commencent à être intéressantes, c'est quand un premier élément vient remettre en cause la thèse de départ comme quoi Cass aurait été le seul coupable, si tant est qu'il l'est bien. A partir des nouvelles pistes exploitées par les deux enquêteurs, l'intrigue se fait riche en rebondissements et Scott Turow déploie une intrigue très riche et trépidante.
Au-delà de la pure énigme policière sont abordés les sujets de la communauté grecque, des liens du sang et de la famille qu'on se choisit, des chaînes sociales et culturelles. C'est un roman dense et passionnant.
Finalement, ce policier qui commençait assez mollement s'avère excellent !