Le commissariat de Pizzofalcone n'a pas très bonne réputation. Quatre de ses anciens flics ont été arrêtés après avoir revendu de la came récupérée de gros coups. Soit il faut le fermer, soit il faut en redorer le blason. Les autorités italiennes choisissent la seconde solution en y mutant des flics qui ne font pas l'unanimité dans leurs ex-commissariats. Ils sont quatre nouveaux en plus du commissaire De Palma : Trois hommes - Lajocono, Romano et Aragona - et une femme - Di Nardo ; deux autres font partie de l'ancienne équipe sur place : Ottavia Calabrese et Giogio Pisanelli. Voici nos sept protagonistes que nous allons suivre dans ce polar.
Il y a deux enquêtes : la principale est le meurtre de la collectionneuse de la boule à neige. Lajocono et Aragona investiguent sur une vieille aristocrate délaissée par son mari notaire et qui est retrouvée morte assommée par un de ses objets de collection. Cette femme est attachante, même si déjà morte, car elle est le personnage type de petite femme aisée qui aide sa paroisse, est aimée de ses amies et qui pardonne à son beau mari notaire sa vie dépravée, mais sans elle il ne serait pas ce qu'il est devenu, et il le sait.
Seconde enquête : Romano et Di Nardo cherchent à savoir pourquoi une jeune femme belle et mystérieuse vit recluse et apeurée dans un bel appartement sans en sortir, sans recevoir de visite. Tous sont secondés par les recherches internet et relationnelles des équipiers qui restent en place au commissariat. Une équipe se forme.
Nouvelle enquête italienne écrite par Maurizio de Giovanni : La collectionneuse de boules à neige. Le titre et la couverture du livre sont attirants. Je me suis méfiée tout de même car par expérience je trouve ces enquêtes italiennes un peu longues, on a l'impression de faire du sur place, j'en avais eu l'expérience avec L'inconnu du grand canal de Donna Leon. Mais là une belle surprise, ça avance et je trouve que la vie personnelle de nos enquêteurs passe avant les enquêtes. En effet, De Giovanni accumule de petits chapitres où sont dépeints la vie de chaque flic, qui sont loin d'être inintéressants. Ils n'ont pas la vie facile, et leur travail est certainement un bel échappatoire à leurs soucis quotidiens, à leurs habitudes interdites, à leurs secrets.
Excellent petit polar que je recommande vivement. On peut espérer une nouvelle enquête mais on crève d'envie de savoir ce que nos fins limiers deviennent... J'espère les retrouver.