Les Chroniques de l'Imaginaire

Un été crème glacée - Sis, Peter

Quel petit délice que ce livre de Peter Sis ! Un été crème glacée est un titre peu révélateur car on ne sait pas à quel parfum on va être mangé. Je me suis dit : Tiens, un livre qui va nous raconter l'histoire d'un enfant qui aime les crèmes glacés, et qui va en manger plein... etc.. ; et bien non, il n'y a pas que cela.
C'est l'histoire d'un petit garçon en effet, prénommé Pierre, qui écrit à son grand-père pour lui faire part de ses vacances. Il lui raconte tout, mais ce tout est à base de glaces.

Le texte se rapporte à un récit normal d'enfants de six à huit ans mais dans les illustrations tout y est dessiné avec l'aide de cornets, d'esquimaux et de crème dégoulinante pleine de couleurs. Imaginez une mer pleine où les vagues sont remplacées par des boules glacées, un crabe dont les pattes sont des cornets, un parasol avec une cerise dessus, un paquebot avec des cheminées en gaufrette... On ne s'en lasse pas, c'est tellement imaginatif et rigolo.
Ma fille de 6 ans était vraiment amusée face à de tels dessins. Les images sont surprenantes, douces avec ses couleurs pastel, amusantes avec ses dessins inattendus. Il y a peu de texte, mais les images parlent d'elles-même.

Le clou du livre est l'alliance faite entre les maths, la géographie et l'histoire ... et les crèmes glacées. Additionnons et soustrayons les glaces, résolvons les problèmes du type "Si chacun de nous six mange une glace à deux boules, combien de boules de glaces mangeons-nous au total ?", créons des cartes pour se repérer et surtout apprenons d'où vient cette crème glacée si alléchante.

C'est distrayant et éducatif à la fois. Ce joli livre est plein de couleurs rappelant les différents parfum des crèmes glacées. Vivement l'été !