Les Chroniques de l'Imaginaire

La prisonnière (Keleana - 1) - Maas, Sarah J.

Un an... Elle aura tenu un an dans l'enfer des mines de sel d'Endovier. Elle purgeait sa peine. Keleana est une assassineuse. La plus douée des assassineuses. Sa condamnation à perpétuité était une vraie condamnation à mort. Personne ne sort vivant d'Endovier. Mais il faut dire aussi que personne n'avait tenu aussi longtemps qu'elle.
Lorsque le capitaine Chaol Westfall vient la chercher pour la conduire à la salle d'audience, elle ne s'attendait certainement pas à rencontrer le prince Dorian Havilliard, héritier du royaume d'Adarlan et fils même du roi auquel elle doit son séjour en enfer. Le Prince est venu lui proposer un marché : qu'elle devienne son champion, qu'elle gagne le tournois organisé par son père, qu'elle le serve pendant quatre ans, et elle gagnera sa liberté. Pour cela, elle devra combattre voleurs et assassins.
Mais s'il n'y avait que cela, ce serait presque trop simple... Lorsque des entités mystérieuses se manifestent, Keleana se trouve obligée d'affronter des forces qui la dépassent...

Premier volume d'une série qui connait déjà un certain succès, Keleana, la prisonnière fait donc son apparition en format poche.
Pour ma part, j'entre pour la première fois dans l'univers créé par Sarah J. Maas. Et quelle entrée fracassante !

Si l'on considère que cet ouvrage est classé dans la littérature adolescente, je dois dire que l'univers créé est particulièrement dense. Nous n'avons pour le moment découvert qu'une toute petite partie de ce monde, mais l'ambiance un peu magique dans laquelle baigne ce premier opus est immédiatement palpable. En quelques phrases, l'auteur a su planter son décor et insuffler dans ses mots toute l'énergie nécessaire à nous emmener dans son épopée.

Si les personnages principaux sont tous relativement jeunes, ils ont tous déjà une personnalité très affirmée. Seuls le roi et le duc de Perrington, les deux protagonistes les plus âgés, sont encore nimbés de plus de secrets et de mystères que les autres... Nehemia semble aussi cacher encore de très nombreux talents que l'on peut avoir hâte de découvrir.
J'ai adoré l'esprit vif et un peu effronté de Keleana. J'ai aimé ces failles qui la rendent tellement humaine. Paradoxalement, cela a aussi rendu son personnage un peu moins réel. Comment croire que cette jeune fille pleine d'esprit soit la plus grande des assassineuses?

Mais au-delà de ce fait, tout est extrêmement bien pensé.

On voit s'installer un traditionnel trio amoureux qui promet certainement quelques accrochages. On sent également la magie latente dans tout l'ouvrage. Bien sûr, on en a même une petite démonstration lors du combat final, mais pour le moment, il est encore difficile de savoir où l'on va exactement sur ce point. Ce point aussi éveillera sans aucun doute l’intérêt de n'importe quel lecteur et donnera envie d'en savoir plus.

Le rythme est très soutenu, la plume est légère et très accessible sans pour autant être infantilisante. L'intrigue est prenante, et même si l'on peut deviner une partie du dénouement, il reste une zone d'ombre tellement sombre que l'on a qu'une hâte, c'est de lire la suite !