Mairin Stuart est une descendante illégitime du roi d’Écosse. Pour assurer son avenir, celui-ci a promis une riche dot ainsi que les terres de Neamh Alainn pour le fils qu'elle mettrait au monde, avant de cacher la fillette dans un couvent. Maintenant, elle est devenue une jeune fille en âge d'être mariée, attisant la convoitise de ceux qui en veulent à son héritage. Notamment, le cruel et traître Duncan Cameron est prêt à tout pour l'épouser, de force si nécessaire, et l'enlève pour la contraindre au mariage. Et pour cela, il n'hésite pas à user des pires menaces, comme celle d’exécuter Crispen, le petit garçon que ses hommes ont capturé en chemin et que Mairin a pris sous son aile. Mairin et Crispen s'enfuient et se réfugient chez le père de l'enfant, le laird Ewan McCabe.
Ewan, qui cherche désespérément son fils depuis plusieurs jours, est soulagé de le retrouver. Pourtant, il n'est pas tendre avec Mairin, qui refuse de donner son identité et porte les couleurs de Cameron. Il faut dire que celui-ci est son ennemi juré, ayant quasiment détruit son clan quelques années auparavant. Depuis, Ewan et ses guerriers travaillent sans relâche à restaurer le clan, mais manquent de ressources : l'héritage de Mairin leur serait bien utile...
Les Highlanders font toujours des personnages masculins intéressants pour les romances historiques : virils, guerriers (comme ça on peut avoir un conflit en toile de fond pour donner un peu de souffle à l'aventure) et très protecteurs envers leur clan... Ewan McCabe ne déroge pas à la règle. C'est un homme fort, un chef charismatique, mais aussi un père attentionné et un amant doué.
Comme il n'aime pas qu'on discute son autorité et que de son côté Mairin est également une femme avec du caractère, ils ont d'abord un peu de mal à s'entendre et à se faire confiance. Mairin, élevé dans un couvent, a une vision faussée de la vie dans un clan (sans parler de ses idées très prudes sur les rapports sexuels) ; sa naïveté et son impulsivité la poussent à de nombreuses bévues, qui n'arrangent pas les relations avec Ewan. J'aime aussi sa petite manie d'énoncer par mégarde ses pensées privées à haute voix, s'attirant des réponses humoristiques de son entourage...
Les autres personnages du clan donnent un peu de contexte, apportant des touches de légèreté ou d'humour, comme par exemple avec le petit Crispen ravi d'avoir une nouvelle maman (il faut bien avouer qu'il va vite en besogne, quand même !).
Malgré tout cela, je suis dans l'ensemble un peu déçue. Sur le même thème, j'ai lu pas mal de romans (de Julie Garwood, notamment) autrement plus passionnants. Ici, c'est un peu creux, les rebondissements vont trop vite et manquent de naturel. Quelqu'un est emprisonné ? Il y a toujours une bonne âme pour l'aider à s'échapper, sans obstacle sur le chemin. L'intervention royale du dénouement fait un peu l'effet d'un coup de baguette magique. Et j'en passe.
Même les relations Mairin / Ewan manquent de piquant. Elle accepte bien vite de l'épouser, lui pardonne sans même y penser leur épouvantable nuit de noces (notre laird était pressé par le temps...), se plie trop facilement à sa volonté. Il n'y a guère d'étincelles pour éveiller l'intérêt du lecteur.
Le tout est vraiment un peu trop facile.
C'est un roman honnête, plutôt plaisant à lire, mais je pense que dans ce genre-là on peut trouver nettement mieux. Espérons que les deux autres tomes de la trilogie de Maya Banks, centrés sur les deux frères d'Ewan, seront un peu plus prenants.