Les Chroniques de l'Imaginaire

L'oeil d'Odin (Les mondes de Thorgal - La jeunesse - 2) - Yann & Surzhenko, Roman

Le jeune scalde Thorgal a promis de libérer les trois sœurs Minkelsönn, emprisonnées par la jalouse déesse Frigg dans des corps de cétacés. S'il ne revient pas avant la prochaine lune, les baleines seront sacrifiées par les villageois affamés, menés par Björn le fils de Gandalf le Fou. Mais en attendant, le courageux Thorgal est en bien mauvaise posture, perdu dans des contrées enneigées...

Ce deuxième tome de la série dérivée de Thorgal contant la jeunesse du héros, on découvre la suite et fin du diptyque constitué avec le premier volume. Le scénario de Yann est fidèle à l'esprit de la série mère. Les péripéties sont nombreuses et épiques, avec une bonne touche de fantastique, tant les dieux vikings et les autres être surnaturels (walkyrie, nixes, Nornes, etc.) se plaisent à se mêler de cette histoire.
Thorgal et Aaricia sont jeunes, mais montrent déjà le caractère des adultes qu'ils deviendront. Thorgal est d'ores et déjà un tombeur, bien malgré lui, qui tourne la tête de toutes les femmes qui croisent son chemin (et en profitent pour l'aider dans sa quête, c'est bien utile). Et Aaricia, déjà fort amoureuse, ressent les premières pointes de jalousie...

Par contre, il est vraiment dommage que le jeune Thorgal s'affirme comme un "enfant des étoiles", venant d'un autre monde et n'ayant pas de destin figé dans le nôtre, quoiqu'on sache déjà qu'il aura un destin exceptionnel... Il aurait dû découvrir cela bien plus tard dans sa vie, et cela est plutôt dérangeant pour le lecteur.

Les dessins de Roman Surzhenko sont également bien dans le ton de la série mère, même si bien évidemment les personnages, plus jeunes, ont des traits plus doux. C'est agréable à regarder et c'est l'essentiel.

Nul doute que les amateurs de Thorgal trouveront leur compte dans cette série dérivée, qui redonne un peu de souffle à l'univers.