Les Chroniques de l'Imaginaire

Runa (Les mondes de Thorgal - La jeunesse - 3) - Yann & Surzhenko, Roman

Après un hiver assez doux, les Vikings de très bonne humeur s'apprêtent à célébrer l'été lors de la grande fête du Sumarblöt. De grandes réjouissances sont prévues, et le roi Gandalf le Fou entend bien y annoncer les fiançailles d'Aaricia. Le jeune Thorgal n'est clairement pas assez bien pour sa fille, qu'il compte marier à un excellent parti déjà choisi parmi la cohorte de prétendants puissants et fortunés.
A la veille de la fête arrive un groupe de mercenaires mené par Runa, une skjaldmö. Cette vierge guerrière attire l'attention de tout le village. Gandalf lui refuserait bien l'accès, mais il ne résiste pas au cadeau de choix que lui fait la guerrière : un fier étalon noir, sauvage mais splendide.
Les festivités peuvent commencer !

Contrairement aux deux tomes précédents de la série dérivée consacrée à la jeunesse de Thorgal, point de fantastique dans celui-ci, de dieu ou de déesse s'amusant à bouleverser la vie des mortels. On y découvre plus en profondeur les us et coutumes vikings, avec cette grande fête estivale et les "épreuves" pour gagner la main d'Aaricia. D'ailleurs, Thorgal est moins présent dans ce tome, laissant la place à d'autres personnages.
Le scénario cède souvent à la facilité, avec des rebondissements prévisibles et à la fois peu naturels. Ce n'est peut-être pas au niveau d'autres tomes de la série mère, mais cela se cependant avec plaisir, d'autant que les dessins sont très agréables à regarder.

A noter que ce tome se finit en queue de poisson et se poursuivra dans le suivant, intitulé Berserkers.