Adam Reith, en mission autour de la planète Tschaï, se retrouve en danger sur cette planète après avoir essuyé un tir de missile inconnu. Il perd son coéquipier et tente par dessus tout de retrouver son vaisseau qu'il a vu s'écraser au loin. Il se retrouve au milieu de nulle part sans moyen de se protéger, sans vivres et seul. Commence alors un long périple afin de pouvoir rentrer chez lui.
Ce livre est probablement ce que j'ai lu de mieux en SF depuis quinze ans ! L'histoire est clairement une relecture de L'Odyssée d'Homère transposée dans un univers SF, sur une planète aussi inhospitalière que fascinante. Sur cette planète fourmillent quatre races que l'on apprend à connaître au fur et à mesure de la lecture des quatre tomes qui composent ce recueil. C'est à la fois beau, prenant, avec une très bonne réflexion sociologique sur la place de l'Homme dans l'univers mais aussi la place du vivant dans un écosystème. Jack Vance arrive toujours à proposer des héros qui sont à des années lumières d'être des stéréotypes mal écrits et des héros pluridimensionnel. Ils ne sont pas toujours gentils et moraux, ce ne sont pas de gentils boy-scouts bien propres. Chez Adam Reith, d'ailleurs, on y retrouve un peu de Cugel l'Astucieux dans sa manière d'interagir avec les autres personnages.
Les races extraterrestres sont bien décrites, on y retrouve certaines facettes de la nature humaine, chacune des quatre races met en exergue une qualité ou un défaut de l'être humain : l'avarice, le racisme, les préjugés montés à leurs paroxysme pour rien, la vanité, la couardise, toutes ces petites choses qui font l'Homme en définitive.
Je suis un fan absolu de Vance, je n'y peux rien. Il arrive toujours avec une prose admirable à raconter d'excellentes histoires. C'est toujours intelligent, juste, les personnages sont très bien écrits, bien pensés, il n'y a rien de laissé au hasard chez cet auteur.
J'ai passé un agréable moment de lecture que je ne saurais trop vous conseiller. Et puis pour revenir à l'hommage à L'Odyssée, Reith est un très très bon Ulysse. Intelligent, parfois cynique mais juste.
Bref, vous pouvez courir l'acheter, vous allez avoir un des meilleurs livres de SF de votre vie !