Cal Weaver est un ancien flic au nord des États-Unis. Il est devenu détective privé à Griffon, ville de l'état de New-York. Une petite ville vivant déchirée entre les caïds de la police et les partisans du Maire. Cal est marié à Donna, ils ont perdu leur fils, Scott. Celui-ci s'est apparemment suicidé en tombant du haut du toit d'un magasin dans lequel il venait aider régulièrement.
Cal est comme d'habitude à son volant. Depuis deux mois, depuis la disparition de son fils, il cherche à savoir, à découvrir la raison de la perte de celui-ci. Certes, Scott avait un mauvais penchant pour la drogue, mais il devait y avoir une autre raison. Cal roule au niveau du Patchett's, célèbre bar du coin.
Claire, une jeune fille ayant connu Scott, lui demande de l'aider et de la ramener chez elle, elle est traquée par un mec, qui se cache dans son SUV. Cal décide de l'aider. Elle n'est pas bien, elle lui demande de s'arrêter au Iggy's, un resto rapide, n'en ressort pas, ou si plutôt, mais en ressort différente, ce n'est plus Claire mais cette fille veut lui ressembler. Cal se pose des questions et fait l'objet d'un traquenard, il découvre la supercherie, et demande à la fille pourquoi. Elle s'enfuit. Elle s'appelle Hanna et est découverte le lendemain morte et dénudée dans un fossé.
C'est le troisième Linwood Barclay que je découvre après Celle qui en savait trop et Mauvaise compagnie. J'avais aimé ces deux derniers, mais je les trouvais un peu longs. La fille dans le rétroviseur m'a réconcilié avec l'auteur. J'ai été tenue en haleine tout le long par le fil de l'histoire et j'ai pas décroché. Le personnage de Cal est attachant, on a envie qu'il s'en sorte. On a envie que le couple qu'il forme avec Donna sorte de cette torpeur, de ce gouffre dans lequel ils sont plongés depuis la mort de leur fils. Ils tiennent bon, mais à quel prix !
Les chapitres se succèdent, mêlant à la fois le récit de Cal, et le récit écrit en italique d'une famille meurtrie et meurtrière. On enquête en même temps avec le détective et, par expérience, on ne découvre pas tout de suite le côté sombre. C'est bien écrit, un excellent polar qui mêle les déboires d'une bourgade américaine, les problèmes de la jeunesse perdue entre drogue et alcool et la folie d'une famille psychopathe. Excellent moment.