Les Chroniques de l'Imaginaire

Tsunami sur la Côte d'Azur - Reichenecker, Pierre-Yves & Zehr, Patrice

Luciano Cini est fasciné par la F1 et adore son travail de mécano dans la prestigieuse écurie Ferrari. Que cette activité lui impose pratiquement de se contenter d'amours sans lendemain ne l'a jamais dérangé. Pour le présent, il se rend à Monaco, site du prochain Grand Prix de la saison.
Pendant ce temps, non loin de là, la jolie Safia Tameur va participer pour la première fois au Festival de Cannes. Or l'attachée de presse du réalisateur parvient à lui décrocher une invitation dans les stands de la Scuderia pendant les essais du Grand Prix de Monaco. Mais les choses, de façon sous-marine, vont bouger dans un sens bien différent de ce à quoi on peut s'attendre.

Ce court roman, précédé d'une présentation de ce qu'est en général un tsunami, de ses différences avec un raz-de-marée, et de l'historique de tels évènements en Méditerranée, se lit avec plaisir. Certes, il n'a d'anticipation que le fait que les évènements qu'il décrit non pas (encore ?) eu lieu : il ne présente aucune des caractéristiques du genre considéré comme un sous-genre de la SF, surtout pas son aspect de prospective technique ou politique, et c'est pour cela que je l'ai classé en Inclassable, et non dans la partie SF du site.

Cela posé en préambule, l'hypothèse présentée n'en est pas moins parfaitement crédible : les auteurs, en tant que journalistes professionnels, ont soigneusement vérifié leurs sources et la vraisemblance de l'évènement raconté, et des réactions des autorités françaises et monégasques, est trop grande pour n'être pas dérangeante pour les lecteurs régionaux. Sur le plan littéraire, c'est bien écrit, même si j'ai regretté la rapidité de la progression des évènements, qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages, voire même d'y croire tout à fait.