Sophie Foster et ses amis ont enfin franchi le pas : Plutôt que d'attendre sagement la punition que le Conseil ne va pas manquer de leur imposer, ils vont rejoindre le Cygne Noir. Pour retrouver l'organisation clandestine, le petit groupe va d'abord devoir se rendre en Italie et remonter les indices.
Le Cygne Noir compte sur les talents de Sophie et des autres enfants pour les aider à libérer Prentice, prisonnier à Exil. Mais une autre urgence guette : une épidémie qui touche les gnomes, et qui pourrait bien avoir été déclenchée par les ogres en représailles des actions de Sophie... Et les Invisibles ne sont jamais loin non plus, avec leurs sombres machinations...
Dans ce quatrième tome des Gardiens des Cités Perdues, on fait enfin la découverte pour de bon du Cygne Noir et de ses membres, même si l'organisation se plait à entretenir les mystères et que la plupart des questions de Sophie (notamment sur sa conception, son avenir, mais aussi l'identité du Comité qui dirige masqué) restent encore sans réponse. Finie, la chasse aux énigmes et les interrogations ! Pourtant, le quotidien trop tranquille imposé par le Cygne Noir ennuie vite les jeunes gens, avides d'en découdre. Qu'à cela ne tienne : Ils sauront bien encore plonger au milieu des ennuis !
Dans le début du roman, notre groupe de héros est confronté à plein de nouvelles choses. La surabondance de termes "elfiques" (faune et flore locales, gadgets...) n'apporte pas grand chose hormis une petite touche de dépaysement, et on trépigne d'impatience nous aussi pour qu'il y ait un peu d'action. Mais ça, cela vient en son temps, et les péripéties sont à la hauteur, une fois de plus.
Nos jeunes étudiants, exclus de Foxfire, s'en vont étudier à Exillium, l'école de sinistre réputation. Il y a là quelques trouvailles fort intéressantes, mais pas assez exploitées à mon goût : J'ai presque eu l'impression que ce séjour ne servait qu'à recruter dans la Team Foster deux nouveaux membres aux talents insolites et fort utiles pour la suite des aventures.
L'action est concentrée en certains passages du récit, et je ne vous en divulguerai pas plus pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises qui vous attendent, mais les rebondissements et retournements de situation ne manquent pas.
Dans l'intervalle, l'auteure met l'accent sur les personnages, et notamment les problèmes de Keefe pour accepter la trahison de sa mère. Le pauvre a été durement touché, remettant en cause toutes ses certitudes. Mais ce n'est pas fini !
Une fois de plus, j'ai dévoré cet ouvrage en un clin d’œil. Dans l'ensemble, la série continue fidèlement, et on a très envie de savoir ce qu'il va encore arriver aux héros. Vivement la suite !
A signaler aussi : les superbes illustrations de couverture de Jason Chan, vives et colorés, nous plongent toujours au cœur de l'action et sont un vrai plus pour la série.