Les Chroniques de l'Imaginaire

Morwenna - Walton, Jo

Morwenna est une jeune fille de quinze ans vivant au pays de Galles, dans les années 80. Elle vient de perdre dans d'obscures circonstances sa sœur jumelle, et s'est enfuie de chez elle pour fuir sa mère, qui lui veut du mal. C'est son père, qu'elle n'a jamais connu, qui la recueille et la place dans un pensionnat de jeunes filles.

Blessée à une jambe depuis l'accident qui a coûté la vie de sa sœur, elle a du mal à s'intégrer dans le microcosme féminin anglais. De plus, sa mère, une sorcière usant de magie, la recherche.

Le roman se présente sous la forme du journal de Morwenna, ce qui le rend à la fois dynamique et attirant.
Morwenna est passionnée de lecture, surtout de SF. Elle lit un à deux livres par jour, voire plus, et en fait la liste dans son journal, détaillant certains romans, d'autres étant simplement cités.
Tous - ou presque ! - les romans de SF existant en 1980 y sont cités !

Morwenna a une autre particularité : elle peut voir les fées, et peut détecter la magie. Mieux encore, elle peut s'en servir.
Mais on n'est pas du tout dans un roman de fantasy style Harry Potter où la magie s'utilise à coup de baguette magique. Là, on ne sait pas vraiment ce que sont ces fées d'aspect non humain ; la magie est diffuse, jamais explicite.
Tout le roman en est imprégné sans que l'on comprenne réellement ce dont il s'agit.

Même si on peut avoir l'impression qu'il ne se passe rien, qu'il ne s'agit que d'une succession de journées banales d'une adolescente qui va à la bibliothèque et au club de lecture du mardi, la magie est omniprésente, dans les moindres gestes, les moindres mots de Morwenna.
On tourne les pages sans effort, malgré cette fausse impression de non-action, pour au final se rendre compte qu'on a été pris dans un monde bien étrange de magie, de fées et d'humains.
Remarquablement bien écrit, d'apparence simple, (mais seulement d'apparence), ce roman est très agréable à lire.
On ressent fortement l'atmosphère étrange que l'auteure a voulu mettre en place et qui imprègne tout : les personnages, le décor, le pays de Galles et ses mystérieux paysages.

Les incessantes références aux romans de SF ne sont pas lassantes et on peut lire ce roman sans problème même si on ne les a pas tous lus.
Un très agréable moment de lecture.