Tsumugi Motohashi est une jeune lycéenne comme les autres. Sa mère a toujours bien cuisiné, copieusement. Généreuse, pour lui faire plaisir, elle finissait son bol à chaque fois : résultat, Mugi est un peu rondelette depuis toute petite. Elle est gentille, douce, a ses copines qui aiment la serrer car elle a toujours chaud.
Yukiya Tagami a seize ans. C’est le mannequin du lycée, svelte, élancé, ténébreux. Alors, quand Tagami demande à sortir avec Mugi, l’annonce fait l’effet d’une bombe. Personne ne comprend : satyre, pervers, fétichiste ? Non, Tagami aime simplement les filles aux formes généreuses. Cela le rassure, le calme surtout quand il peut malaxer ce corps moelleux.
Au lycée, Tagami est surnommé le gâchis de beau gosse. Mais rien n’y change, même les princesses du lycée qui le draguent, ni les quand dira-t-on. Mugi est surprise, s’interroge mais lui laisse le bénéfice du doute. Elle accepte de commencer à lui offrir son amitié et advienne que pourra.
Dans Telle que tu es !, Kaname Hirama aborde un sujet léger et grave à la fois, où comment une jeune lycéenne qui ne rentre pas dans les stéréotypes physiques des diktats de la mode peut être épanouie, bien dans sa peau et voir le grand amour lui tomber dessus. L’auteur décrit cette histoire d’amitié et d’amour avec bienveillance, sourire et positivisme.
Les deux personnages sont attachants, alternant mimiques sérieuses ou hébétées, sourires, tristesses, rêves, toute la palette des sentiments y passe, déclinant les talents artistiques dans les traits des deux personnages principaux. Les plages sont claires, douces, essayant de traduire un environnement romantique, parsemé de touche d’humour.
Le thème est intéressant, la lecture agréable, enchainant les scènes d’amitié et les commentaires de l’auteur. Jusqu’où emmènera-t-il cette histoire et quelle orientation prendra-t-il ? Romance, intrigue, un deuxième tome sera nécessaire pour se faire une idée plus précise de ses intentions.