Pour changer les idées de sa belle-fille Jesse, Mercy Thompson l'a emmenée faire du shopping. Hélas, en ce jour de Thanksgiving, les routes sont bondées et il suffit d'un instant d'inattention pour que la petite Golf de Mercy finisse écrabouillée. Il ne reste plus qu'à téléphoner pour qu'on vienne les chercher afin de retourner à la maison !
Mais voilà que son époux, l'Alpha Adam Hauptman, ne répond pas à l'appel. Pas plus que ses lieutenants ni aucun autre loup garou de leur Meute. Et sur le téléphone de Mercy attend un énigmatique message de Bran le Marrok, lui aussi injoignable, indiquant que "La chasse est ouverte". Que faire maintenant ?
Mercy va devoir affronter seule une situation d'urgence. Tous les membres de la Meute ont été enlevés par des soldats se présentant comme des agents gouvernementaux, et Mercy ne ressent que douleur et terreur à travers le lien qui l'unit à Adam. Il faut mettre en sécurité Jesse (mais où ? auprès de qui ?) et surtout secourir les loups garous retenus prisonniers avant qu'ils ne soient exécutés. Pour cela, Mercy va devoir faire feu de tout bois et solliciter de l'aide même là où il n'y en a guère à attendre.
Ce tome des aventures de Mercy Thompson n'est peut-être pas le meilleur, mais il est tout à fait à la hauteur de cette excellente série. On y retrouve une Mercy au top de sa forme, c'est-à-dire toujours couverte de bleus et de bosses, et au top de sa veine : Comme Coyote, elle arrive toujours on ne sait comment à passer entre les gouttes de l'orage...
On y retrouve également bien sûr nos personnages secondaires habituels, qu'ils appartiennent à la Meute d'Adam, à celle du Marrok ou à d'autres espèces telles les Faes. Si j'ai apprécié de voir apparaître Asil le Maure, j'ai trouvé qu'il n'avait pas un rôle à sa mesure et qu'il aurait pu être exploité de manière plus intéressante, car ici c'est à peine s'il provoque quelques grognements face à l'Alpha local. Par contre, les vampires sont à l'honneur, aussi glaçants et machiavéliques qu'à l'habitude. Et le fait que Mercy passe son temps à cabosser la superbe Mercedes qu'elle a "empruntée" à la Reine des Damnés n'est pas désagréable !
Donc globalement, un tome plutôt sympa à lire, qui ne manque pas d'action et d'humour tout en faisant avancer le contexte global de manière assez plaisante.