Comme son nom l'indique, la Légende de Billy Ray et autres contes fantastiques est un recueil de nouvelles fantastiques.
États-Unis, années cinquante. Billy Ray se réveille dans un wagon à bestiaux, en route vers une destination inconnue. Le jeune homme un peu hors normes, jeune blouson noir, ne devra son salut qu'à sa rencontre avec Clem, un vieux guitariste bluesman, noir et aveugle. Une improbable amitié va naître entre les deux hommes. Tant est si bien que le vieux musicien va choisir d'aider le jeune homme à rentrer chez lui. Tout au long de leur voyage, il va lui raconter ses souvenirs et les légendes qui ont marqué son enfance et sa jeunesse... Légendes qui font curieusement écho aux rêves étranges que fait Billy Ray depuis quelques temps...
Ce recueil regroupe seize nouvelles. Si l'on excepte la première, celle qui donne son nom à l'ouvrage, elles sont toutes très courtes. Quelques pages tout au plus.
La logique voudrait presque que l'on traite complètement différemment cette première nouvelle de toutes les autres.
Les personnages tout d'abord sont aussi originaux que ce qu'ils peuvent être clichés. Sur une classique donc, l'auteur a su introduire les variations nécessaires pour rendre Billy Ray et Clem complètement uniques. Sans épiloguer de trop non plus, nous sommes dans une nouvelle, donc, dans un texte court par définition, les personnalités et spécificités de chacun sont parfaitement claires et rendent ces personnages extrêmement attachants.
L'histoire ensuite, un peu en forme de road movie à l'ancienne, est vraiment sympathique, avec ce qu'il faut de rebondissements pour la rendre intéressante, sans pour autant perdre complètement son souffle. Et la fin, même si je l'ai personnellement vue venir, a une certaine saveur, et laisse un trace agréable de la lecture lorsque l'on a terminé celle ci.
Pour les autres nouvelles, elles sont pour certaines tellement courtes qu'il est parfois difficile de se faire un avis sur la question. Parfois un peu de frustration donc, lorsque l'on pressent quelque chose de grand et d'agréable, parfois une espèce d'incompréhension quant à savoir où l'auteur veut en venir. Jamais vraiment de déception par contre, si leur valeur est assez inégale, toutes ces nouvelles restent assez agréables à lire.
Je reste donc un peu sur ma faim, tiraillée par l'envie d'en savoir plus sur certains personnages, sur certaines conjonctures. Mais encore une fois, la lecture est agréable, et l'on passe un bon moment de détente.