Tomek, un orphelin de treize ans, s'ennuie un peu dans son épicerie mais il est fier d'y proposer "tout le nécessaire". Alors quand une jeune fille de passage lui demande de l'eau de la rivière Qjar, dont elle dit qu'elle empêche de mourir mais dont lui n'a jamais entendu parler, il ne sait pas trop comment réagir. Interloqué, il ne pense même pas à lui demander son prénom avant qu'elle ne disparaisse. Quelques jours après, il prend cependant une grande décision : il va quitter son épicerie pour partir à la recherche de la rivière Qjar... et de la jeune fille qu'il a très envie de revoir !
C'est ainsi que notre jeune héros va s'engager dans un voyage initiatique qui va très vite l'emmener dans des contrées imaginaires aussi étonnantes qu'intéressantes. Ainsi, dans la Forêt de l'Oubli, on doit rester silencieux pour ne pas attirer les dangereux ours géants, mais surtout on est effacé du souvenir des personnes qui nous connaissent, jusqu'à ce qu'on ressorte de sous les arbres. Quant aux Parfumeurs, ils se sont fait une spécialité d'essayer de réveiller les voyageurs imprudents qui ont succombé au charme de sommeil des fleurs appelées Voiles...
En tant qu'adulte, j'ai un peu regretté le manque de liant dans le voyage : les endroits fabuleux s'enchaînent sans ordre, sans rapport entre eux, et pourtant accessibles immédiatement depuis les villages plus ordinaires. Mais pour un enfant, je comprends que ce beau voyage dans l'imaginaire puisse être magique : il y a du merveilleux à tour de bras, et on ne sait jamais ce qui va arriver ensuite. C'est bien raconté, l'action est bien présente avec également des dangers, et notre jeune épicier va rencontrer des personnes bien intentionnées qui vont l'aider dans sa quête.
Le deuxième tome, intitulé Hannah, reprend le voyage que Hannah a effectué de son côté, puisque les deux enfants n'étaient pas ensemble durant leur quête.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur, mais les plus jeunes y trouveront à coup sûr leur compte.