Les Chroniques de l'Imaginaire

Dérapages - Thiéry, Danielle

Plage de Berck. Une découverte macabre a mis en alerte toute la police locale. Le corps de ce qui semble être une jeune enfant vient d'être retrouvé dans le sable. Semble être, oui, mais justement, son apparence est tellement étrange qu'elle met mal à l'aise tous les membres des forces de l'ordre qui interviennent. C'est pourquoi le commissaire local n'est que trop content de laisser l'affaire à Edwige Marion, commissaire de la P.J. parisienne.
En parallèle, la jeune femme apprend que sa fille est rentrée en catastrophe de Londres, où elle vivait avec sa sœur, complètement mutique et couverte de sang. Sa sœur et son beau frère semblent avoir disparu corps et biens. Le plus curieux est que, l'enquête avançant, tous ces faits semblent inextricablement liés les uns aux autres, et qu'un groupe extrêmement bien organisé, et visiblement peu enclin à la discussion, semble bien décidé à ne rien laisser filtrer de toute cette affaire. Il va falloir faire vite si le commissaire Edwige veut pouvoir préserver tout ce qui lui est cher...

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cela...
Voilà un roman qui rivalise efficacement d'imagination et de suspens.

J'avoue avoir eu un peu de mal au départ à discerner instinctivement les différents personnages, mais petit à petit chacun a pris très naturellement sa place. Oh bien sûr, les plus emblématiques sont immédiatement mis en avant. Le commissaire Marion, Valentine Cara et la légiste Rose par exemple.
Certains sont parfois un peu caricaturaux comme le grand chef Marconi par exemple... Mais globalement, cela apporte aussi un peu de fraîcheur à l'ouvrage.

Le rythme est excellent. Les premiers chapitres notamment sont particulièrement courts et fonctionnent un peu comme des sauts d'images dans un film. Il est donc très facile de suivre les différentes évolutions de ce qui semble être au départ deux histoires parallèles, et ce jusqu'à ce que tout se recoupe.
J'aurais peut être aimé m'arrêter un peu plus sur les relations qui s'établissent entre les différents personnages, mais le roman est tellement dense que cela aurait peut être alourdi un peu la lecture.

Le suspens est parfaitement présent, et même si l'on peut entrevoir quelques portes, il est bien difficile de dire ce qu'il se passera exactement quand ces portes seront complètement ouvertes.

Le coté un peu fouillis parfois correspond on ne peut mieux à l'état d'esprit dans lequel doivent se trouver les personnages principaux tant l'imbroglio créé par l'auteur semble à première vue inextricable.
Cette fin, sans trop en dévoiler, est aussi assez surprenante. On s'imaginerait quelque chose de plus définitif, on en aurait envie même, on l'attendrait... et pourtant, quand on y pense, cela ne pouvait pas se terminer autrement !

Il y a bien longtemps qu'un thriller ne m'avait pas fait passer un aussi bon moment. Sans être un vrai grand coup de cœur, c'est certainement l'un de mes meilleurs moments de lecture de ce début d'été !