Les Chroniques de l'Imaginaire

Amerika Bomber (Dent d'ours - 4) - Yann & Henriet, Alain

Nous sommes en mai 1945. Adolf Hitler s'est suicidé dans son bunker berlinois. Pour l'heure, l'Allemagne est exsangue, les Alliés progressent sur les fronts de l'Est et de l'Ouest. La défaite allemande est maintenant inexorable, sauf pour certains, prêts à tout pour accomplir les rêves fous de leur défunt führer. C'est notamment le cas d'Hanna Reitsch, la meilleure pilote d'essais nazis. Hanna souhaite aller au bout en rasant la ville de New-York, grâce au Silbervogel, un avion incroyable imaginé et construit en cachette. Un avion qui pourrait permettre le largage d'une bombe nucléaire sur la grosse pomme...
Werner, l'ami d'enfance d'Hanna, est missionné pour tuer Hanna, justement... L'ancien petit garçon a bien grandi, certes, mais il aura bien du mal à accomplir sa mission, alors même qu'il en aura une occasion incroyable. Suite à cela, Hanna aura justement sa chance dans cette nouvelle tentative désespérée, qui pourrait bien coûter la vie à des millions de civils américains innocents.

Et puis, il y a cette course aux cerveaux nazis que commencent à entreprendre les Américains d'un côté, et les Russes de l'autre... Chaque camp compte absolument mettre la main sur tel ou tel génie scientifique, histoire de pouvoir profiter des mortelles inventions qui ont été faites ces derniers mois. On ne sait pas encore quand démarrera une prochaine guerre, mais en tout cas la guerre froide, elle, a bien démarré, sur les cendres de la Seconde Guerre Mondiale...

Yann poursuit donc son récit dans un second cycle qui met l'accent sur les tensions internationales, alors même qu'Hitler vient de rendre l'âme... Sur fond de guerre froide, on continue à vois évoluer Hanna, qui a encore de la folie plein la tête, et Werner, qui continue à être fou amoureux de celle qu'il a toujours connu. Un nouveau récit démarre donc, solidement basé sur les événements du cycle précédent.

Alain Henriet continue, quant à lui, de nous régaler avec un dessin très clair, toujours assez proche d'un Berthet. C'est détaillé pour les expressions, les décors, les personnages, et particulièrement documenté sans doute, en ce qui concerne les costumes et les véhicules, notamment les avions qui tiennent encore une fois une place de choix dans ce quatrième tome. Les personnages sont toujours aussi convaincants et crédibles, notamment le duo formé par Hanna et Werner, qui continuera sans doute à prendre une place importante par la suite.

Une série qui continue à garder un excellent niveau avec ce quatrième tome : à découvrir ou redécouvrir absolument !