La cité d'Almenarc'h n'est plus. Erkan a perdu sa mère et son père et sait maintenant qu'une destinée hors du commun l'attend. Cardanapak l'a retrouvé et est chargé de le guider jusqu'à Saham, là où on l'attend depuis fort longtemps. Il y aura aussi Pasang, la belle femme qu'il avait rencontrée dans le premier tome, dont il a eu un enfant sans le savoir. Tous les quatre sont en marche pour accomplir le destin d'Erkan.
Notre héros découvre ses pouvoirs au fur et à mesure, et a retrouvé la mémoire dont il avait été privée lors de son exil forcé. Il doute encore de ce qu'on attend de lui mais tout ce qui lui arrive semble aller dans le sens de Cardanapak et de son peuple.
Dans le même temps, Cataxak poursuit ses basses œuvres pour contrer Erkan. Tous deux se disputent le statut de Al Gahama, une sorte de puissance supérieure annoncée depuis la nuit des temps.
Ce deuxième tome présente donc logiquement la suite des aventures de ceux que nous avons connu dans le premier volet (et qui ne sont pas morts) et introduit de nouveaux personnages. L'avantage ici est qu'on s'éparpille moins entre les différents lieux et situations et que l'histoire est plus facile à suivre. La magie est toujours présente mais moins mise en avant, rendant plus concrète l'intrigue vécue par les héros. Pour autant, Erkan voyage beaucoup dans le passé et dans les corps des autres et vit donc plein d'aventures extra corporelles pas toujours faciles à suivre. On passe parfois du présent au passé et vice versa sans que la transition ne soit explicitée. Il faut bien suivre, en somme. Et il vaut mieux avoir accroché au premier tome sinon la tâche s'avère ardue.
Ceci dit, j'ai personnellement davantage préféré ce deuxième tome que le premier. Il y a véritablement deux personnages phares et attachants qui sont Erkan et Cardanapak. Cataxak reste aussi un personnage important et son langage maniéré est moins agaçant que dans le premier volet. J'ai aussi aimé le fait que, cette fois, on voit dans quelle direction va l'histoire. Erkan a un but et il doit l'accomplir.
Une information survenant à la fin est très surprenante et vient compliquer l'univers inventé par Feldrik Rivat, que nous avions réussi à plus ou moins cerner. Qu'est-ce que cela apporte de plus à l'histoire ? Nous le saurons au prochain et dernier épisode.