A la sainte académie en Europe centrale, une nouvelle Saintia reçoit son armure de la Petite Ourse : Xing Xiao Ling. Comme tout chevalier, elle donnerait sa vie pour Athéna. Une fois intronisée, elle rentre auprès de Saori à la résidence Kido. C’est là que Xing tombe sur un homme a l’air suspect et l’immobilise. La maladresse est faite car cette homme n’était autre que Tatsumi, l’intendant de la maison Kido. La jeune saintia se confond en excuses.
Saori est, elle, en pleine réflexion à l’ouverture du grand tournoi galactique qu’elle organise. Les chevaliers de bronze vont s’affronter pour prouver leur valeur et remporter l’armure d’or. Mais deux choses préoccupent la princesse : les forces maléfiques du sanctuaire vont-elles se découvrir pendant le tournoi et Shôko. Notre saintia a été gravement blessée lors du combat contre Eris et a perdu sa sœur. Shôko n’a pas eu de véritable formation de chevalier, alors, aux yeux d’Athéna, elle semble moins préparée à subir ce genre d’épreuves. Saori souhaite donc que Shôko ne revête plus l’armure. Mais en sortant de l’hôpital, Shôko va croiser le chemin de Seiya.
Le précédent tome de Saint Seiya Saintia Shô a vu la fin de l’arc Eris et de la mise en place des Saintia dans l’univers de Saint Seiya. Avec ce quatrième tome, le scénario des Saintia rattrape les premiers opus de la saga de Kurumada en créant un regard différent sur la guerre galactique. Les Saintia étant proches d’Athéna, l’histoire se concentre davantage sur la vision de la déesse et, en parallèle, sur celle du grand pope. Kuori continue de faire appel aux mastodontes de la saga avec la rencontre de Seiya et de Shôko, évoquant leur sœur Aiolos avec le sauvetage d’Athena bébé et Aphrodite le chevalier d’or des Poissons. Mais l’utilisation reste très limitée et l’accent de l’intrigue est bien mis sur les Saintia.
De ce fait, on retrouve une grande partie de combat entre Saintia fidèles à Athéna et Saintia fidèles au Pope : attaque de météore, attaque de glace, embrasement de cosmos, classique et efficace. Mais Shôko a encore beaucoup de choses à prouver et on peut être certain que Kuori lui réserve encore beaucoup d’autres surprises.