Les Chroniques de l'Imaginaire

Quatre nuits avec le duc (Les duchesses - 8) - James, Eloisa

A quinze ans, Emilia était folle amoureuse du futur duc de Pindar, Vander. Dans la fougue de la jeunesse, elle a écrit en secret un poème d'amour à son intention. Le poème a malheureusement été découvert et Emilia est devenue la risée du jeune duc et de ses amis.
Les années passant, le jeune homme est devenu un véritable duc, gérant son domaine à la perfection.

Il reçoit un jour la visite d'Emilia.
Celle-ci vient lui demander quelque chose de bien étrange : qu'il l'épouse ! Elle va jusqu'à le faire chanter pour obtenir ce mariage. Ce n'est pas l'amour qui dicte ce comportement étrange, mais la raison. Elle doit mettre son jeune neveu, Charlie, à l'abri de leur oncle.
Devant l'odieux chantage, Vander est contraint d'épouser Emilia. Mais ce mariage de pacotille ne va pas tourner comme chacun le pensait.
Contre toute attente, les sentiments et la passion vont s'en mêler, et de rebondissements en rebondissements, c'est bien un mariage d'amour que vivront les deux jeunes gens.

Autant ne pas se le cacher : c'est un pur roman à l'eau de rose. Mièvre et sentimental au possible, avec une héroïne qu'on a envie de gifler tant elle ne cesse de changer d'avis, de tergiverser inutilement.
Quelques scènes un peu osées émaillent l'ensemble, je suppose que cela fait partie du contrat : il faut des scènes affriolantes pour attirer et fidéliser la lectrice.
Dans cette histoire, la jeune femme écrit des romans sentimentaux à succès, cachée derrière un pseudonyme. Les chapitres commencent presque tous par des notes sur son roman en cours d'écriture. Un roman encore plus mièvre et larmoyant que celui que l'on est en train de lire.
C'est donc une double dose d'eau de rose.
Pour celles (et peut-être ceux...) qui apprécient ce genre, c'est un roman agréable et sympathique.

Pour les autres, vous voilà prévenus !